Wat Laem Suwannaram วัดแหลมสุวรรณาราม

Le Wat Laem Suwannaram est situé sur la presqu’île de Tha Chalom, juste en face de la capitale provinciale Samut Sakhon.

Ce monastère bénéficie de la proximité immédiate de l’embarcadère qui permet de se rendre sur la rive opposée, à Samut Sakhon donc.

Par ailleurs, située à quelques dizaines de mètres du temple, la petite gare Ban Laem permet de rejoindre, au bout de la ligne, le célèbre marché au milieu des rails de Mae Khlong, mais aussi le Wat Ban Laem (วัดบ้านแหลม).

Depuis peu, le Wat Laem Suwannaram dispose d’un bouddha géant paré, voulant rappeler les origines nobles de Siddhartha Gautama. Posé sur un promontoire, dos au fleuve, il resplendit au soleil.

bouddha géant paré, dos au fleuve

Principalement construit à base de planches en bois, le vieil Ubosot du temple est lui situé face à ce bouddha, mais de l’autre côté de la route.

A l’instar du Wat Tuk Mahachayaram (วัดตึกมหาชยาราม) non loin de là, tel un particularisme local, des colonnes en bois solidifient la structure de cet Ubosot, sur chaque côté.

L'Ubosot en bois

L’Ubosot en bois

Parmi les détails marquants de cette salle d’ordination, observez le dessus des fenêtres et hauts de portes, finement décorés de bas-reliefs multicolores en stuc.

Entre les fenêtres, des bouddhas dorés sont alignés de manière régulière, ce qui accentue la singularité et donne tout son charme à cet Ubosot, bien différent de ceux que l’on trouve à Bangkok.

Ornements de l'Ubosot

Statue sur la structure en bois

Coordonnées GPS: N 13°32’32”, E100°16’14

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดกาหลงวัดน่วมกานนท์