Wat Phrathat Narai Chaeng Waeng วัดพระธาตุนารายณ์เจงเวง
Le Wat Phrathat Narai Chaeng Waeng est le plus bel exemple de la présence khmère sur le territoire actuelle de la province de Sakon Nakhon, au nord-est de la région Isan.
Par sa situation géographique, ce Prasat situé dans un monastère bouddhiste est donc l’un des vestiges khmers situés les plus au nord de la région Isan, en compagnie du Wat Phrathat Dum (วัดพระธาตุดุม), non loin de là, et du Prasat Kong Ban Phanna (ปราสาทขอมบ้านพันนา).
Ce Prasat en grès fut construit entre le Xe et XIe siècle, dans le style Baphuon. Posé sur une base en latérite, la tour s’élève vers le ciel sur près de quinze mètres. La légende associée à ce sanctuaire voudrait qu’il fut édifié par des femmes.
L’un des points d’intérêts de cette tour, malgré les restaurations pour la maintenir debout, vient du fait qu’elle possède toujours certains éléments décoratifs.
Ils s’observent sur le haut de la structure, avec quelques antéfixes et des bas-reliefs finement sculptés, mais surtout sur deux linteaux, dont l’un en particulier sur la face nord. En le contemplant de près, vous reconnaitrez la divinité Krishna tenant fermement un lion par les pattes arrière.
Assez curieusement, dans une configuration similaire au Wat Phrathat Dum, un Viharn moderne fut construit directement dans le prolongement du Prasat. Tout comme dans le temple voisin, ce Viharn abrite un bouddha géant, haut d’une dizaine de mètres.
Coordonnées GPS: N 17°11’13 E104°5’44