Wat Phrathat Dum วัดพระธาตุดุม

Moins important et moins visité que le Wat Phrathat Narai Chaeng Waeng (วัดพระธาตุนารายณ์เจงเวง), situé de l’autre côté de la ville de Sakon Nakhon, le Wat Phrathat Dum abrite également des vestiges datant de l’Empire Khmer.

Sanctuaire érigé d’après les multiples panneaux informatifs au Xe ou XIe siècle suivant le style Baphuon, il ne reste aujourd’hui que la tour centrale en bon état, les deux autres qui l’entouraient n’ayant pas traversées les derniers siècles puisque seul deux soubassements en latérite attestent de leur présence passée.

Wat Phrathat Dum

Les vestiges de la seule tour encore debout

La seule tour préservée est d’ailleurs dans un état fragile, malgré quelques points de restaurations où des briques récentes sont venus consolider la structure. Il n’y a toutefois plus de toiture, ni réellement d’éléments décoratifs, si ce n’est sur la face sud un linteau brisé réassemblé.

A l’intérieur du sanctuaire, seuls quelques sculptures disposées à même le sol confirment que ce sanctuaire est toujours utilisé pour se recueillir.

Linteau khmer

Linteau brisé sur la face nord

Wat Phrathat Dum

Les quelques statues du sanctuaire

On reconnait également l’influence khmère autour de cette tour, via les douves, soit les deux étangs entourant le sanctuaire. Appelés Baraï en thaïlandais (บาราย), ils sont peuplés par des fleurs de lotus et des nénuphars fleurissant pendant la saison fraiche.

Baray peuplé de lotus

Peuplé de lotus, l’un des deux étangs délimitant le sanctuaire

De nos jours, ces vestiges font parties intégrantes d’un monastère bouddhiste. Il n’est dès lors pas étonnant d’y trouver un Viharn moderne situé directement à la suite des vestiges de la tour.

S’il est simple par son architecture, son intérêt vient du fait qu’il héberge un bouddha de couleur blanche, haut de quatre à six mètres.

Wat Phrathat Dum

Le bouddha dans le Viharn, à la suite des vestiges

Si vous veniez à vous aventurer dans la partie nord de l’Isan, il est bon à savoir que le Phrathat Dum reste l’un des seuls endroits, en compagnie du Wat Wat Phrathat Narai Chaeng Waeng (วัดพระธาตุนารายณ์เจงเวง) évoqué précédemment et du Prasat Kong Ban Phanna (ปราสาทขอมบ้านพันนา), où vous pourrez contempler l’architecture khmère dans la région.

Coordonnées GPS: N 17°8’38 E104°9’51

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดมหาพรหมโพธิราชวัดถ้ําผาแด่น