Prasat Khom Ban Phanna ปราสาทขอมบ้านพันนา

Le Prasat Khom Ban Phanna est un vestige de l’Empire khmer à l’ouest de la province de Sakon Nakhon. Il serait le plus au nord parmi la centaine de vestiges khmers en Isan !

Il est proche de la localité de Sawang Daen Din (สว่างแดนดิน) mais au milieu des champs, à l’écart du village de Phanna (บ้านพันนา).

Il est connu sous une multitude de nom : Prasat Ban Phanna (ปราสาทบ้านพันนา), Prasat Ku Phanna (ปราสาทกู่พันนา), Ku Phanna (กู่พันนา) ou encore Prang Ku Phanna (ปรางค์กู่พันนา).

Le nom choisit pour le présenter, Prasat Khom Ban Phanna (ปราสาทขอมบ้านพันนา), peut se traduire par temple khmer du village de Phanna.

Chapelle d’hôpital

Par son matériau principal (latérite) et son architecture simple, ce temple est un bel exemple d’une chapelle d’hôpital. Une centaine furent construites sous l’initiative du souverain khmer Jayavarnam VII, entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle.

En sanskrit, ce type de temple bouddhiste est nommé ārogyaśālā.

Parmi les nombreux ārogyaśālā dans la région Isan, le Prasat Khom Ban Phanna est le plus naturel de tous.

Entendez par là qu’il fut peu restauré. Si l’herbe pousse et se faufile à travers les pierres, les lieux continuent néanmoins à servir de sanctuaire.

Prasat Khom Ban Phanna

Mur d’enceinte en latérite

C’est l’une des caractéristiques de certains vestiges khmers en Thaïlande, ils font toujours offices de lieu de culte pour les habitants.

Cette observation se constate dès le gopura, c’est-à-dire l’unique ouverture sur le mur d’enceinte. Un petit autel sur le côté reçoit baguettes d’encens, boissons et noix de coco.

กู่พันนา

Gopura vu de l’intérieur de l’enceinte

Dans le gopura

Le Prasat central, c’est-à-dire la tour-sanctuaire, est dans un état précaire. Elle héberge un bouddha moderne de style khmer.

Je ne saurais dire si une cérémonie a eu lieu peu de temps auparavant, mais à mon passage le sol était jonché de fleurs.

Tour centrale partiellement reconstruite

Prasat Ku Phanna

Ku Phanna

Coordonnées GPS : N 17°26’33 E103°33’27

Temples à découvrir

Commentaires

*

อาสนวิหารเทวดามีคาแอล ท่าแร่