Wat Pa Khun Kham Wipatsana วัดป่าคูณคำวิปัสสนา
Au sud-ouest de la province de Sakon Nakhon, non loin du Wat Phurithattirawat (วัดภูริทัตตถิราวาส), le Wat Pa Khun Kham Wipatsana, ou Vipassana, en référence à l’approche méditative du même nom, est un temple de la tradition de la forêt, situé à la sortie d’un village à proximité immédiate de l’un des grands lacs de la région.
En Isan, si les temples de la forêt sont le plus souvent assez discrets par leur architecture, le Wat Pa Khun Kham Wipatsana l’est moins que les autres.
Dès l’entrée du complexe, sur la gauche, installé au fond d’une clairière, un premier bouddha géant en position assise accueille les visiteurs.
De l’autre côté de la route, vous devriez déjà apercevoir le Chedi. Si vous êtes déjà allés dans la province de Nakhon Phanom, l’allure de ce stupa monumental vous rappellera nécessairement le Phrathat Phanom (พระธาตุพนม), le lieu le plus sacré de la région Isan.
De manière originale, il s’agit ici d’une réplique moderne plutôt qu’une copie exacte. Quelques différences notables entre les deux stupas incluent une base beaucoup plus large et imposante pour celui-ci, ainsi qu’un troisième niveau, par extension, davantage mis en avant que l’original.
Information importante si vous visitez ce stupa abritant des reliques sacrées, vous devrez vous déchausser dès le début de la partie béton. Il est en effet défendu d’approcher ce stupa muni de chaussures.
A la suite du stupa, dissimulé derrière quelques arbres, le Wat Pa Khun accueille un deuxième bouddha géant, mais cette fois-ci dans une position allongée, une curiosité en Isan tant les bouddhas géants dans cette posture sont rares, qui plus est en rase campagne.
Coordonnées GPS: N 17°9’25 E103°46’30