San Lak Muang Sa Kaeo ศาลหลักเมือง สระแก้ว

Le Pilier de la cité de Sa Kaeo (San Lak Muang – ศาลหลักเมือง) est situé à quelques kilomètres à l’est du centre-ville, le long de l’autoroute qui vous mène vers Aranyaprathet, le Prasat Sdok Kok Thom (ปราสาทสด๊กก๊อกธม), le Prasat Khao Noi Si Chompuu (ปราสาทเขาน้อยสีชมพู), et plus généralement au Cambodge.

Prenant la forme d’un parc fleuri, le sanctuaire principal, là où se trouve le pilier sacré en tant que tel, est placé au centre. Autour de lui, quatre petits édifices l’entourent, rappelant la disposition du San Lak Muang de Prachuap Khiri Khan.

Au second plan, le sanctuaire principal

Au second plan, le sanctuaire principal

Le sanctuaire principal

Le sanctuaire principal

Autre détail architectural similaire entre ces deux lieux, le San Lak Muang de Sa Kaeo est de style néo-khmer, ce qui se reconnait notamment au sommet du sanctuaire, prenant la forme d’un Prang (ปรางค์), ces structures de style khmer qui pointent vers le ciel, très courantes à Ayutthaya ou même à Bangkok, le plus célèbre de tous se trouvant sans doute au Wat Arun (วัดอรุณ).

Symbolisant le cœur spirituel de la ville, l’unité des habitants tout autant que leur loyauté à la monarchie, le pilier sacré est comme souvent recouvert de feuilles d’or et de colliers de fleurs.

Ciel et sanctuaire

Le pilier sacré

Le pilier sacré

Coordonnées GPS: N 13°48’6 E102°7’2

Temples à découvrir

Commentaires

*

ปราสาทเขาน้อยสีชมพูวัดนครธรรม