Wat Laharn Rai วัดละหารไร่

Le Wat Laharn Rai est l’un des temples les plus fréquentés de la province de Rayong.

Il doit sa renommée à un moine aujourd’hui décédé du nom de Luang Pu Tim (หลวง​ปู่​ทิม).

Ayant atteint le stade d’arahant (อรหันต์), il est perçu par les Thaïlandais comme un saint bouddhiste, un modèle de sagesse.

Sa mémoire perdure de nos jours via ses amulettes, mais aussi grâce aux nombreux croyants qui aiment visiter ce temple pour effectuer des mérites, dont la valeur s’amplifie ici du fait de la renommée de ce bonze.

Au temple en tant que tel, plusieurs lieux sont à voir. Il y a tout d’abord le beau Chedi doré, tout juste achevé en 2017.

Un Viharn abritant de vielles statues est par ailleurs situé près du canal, ainsi que l’ancienne maisonnette d’habitation du moine, sa Kuti (กุฏิ).

Wat Laharn Rai

Le Chedi flambant neuf

Pont rouge sur le canal

Un canal à l’arrière du temple

วัดละหารไร่

Un Viharn près du canal

Amulette géante

Réplique géante d’une amulette sacrée

Un second Viharn, moderne par son architecture, est dédié à Luang Pu Tim. Sa statue dorée précède des effigies du Bouddha, indiquant d’une certaine manière son importance et sa hiérarchie dans l’ordre bouddhique.

Wat Laharn Rai

Viharn moderne dédié à Luang Pu Tim (หลวงปู่ทิม)

L’aspect qui attire pourtant le plus de regards et de prières reste la statue géante à l’effigie de ce bonze placée sur un socle surélevé. Bien qu’immense, elle reste réaliste par ses lignes.

Luang Pu Tim (หลวงปู่ทิม)

Statue représentant Luang Pu Tim (หลวงปู่ทิม)

Coordonnées GPS: N 12°51’12 E101°17’56

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดถ้ำวัฒนมงคลพระเจดีย์กลางน้ำ