Phra Chedi Klang Nam พระเจดีย์กลางน้ำ

Situé en ville mais paradoxalement en pleine nature, le Phra Chedi Klang Nam, soit le stupa aux milieux des eaux, est un endroit à part à Rayong.

Vous y accédez par une rue qui traverse le quartier musulman, à quelques encablures des dernières habitations. Après quelques centaines de mètres sur cette route, vous finissez par atteindre une île où un gardien vous accueille en journée.

Ce stupa est ainsi situé au sein d’un parc protégé, au milieu de la mangrove, le long d’un bras du fleuve Rayong, qui se jette dans la mer quelques centaines de mètres plus loin.

Le stupa à proprement parler, qui partage des influences stylistiques avec le célèbre Chedi de Samut Prakan, est blanc par sa couleur et relativement modeste par sa taille.

Les points communs entre ces deux stupas ne s’arrêtent pas là car celui de Rayong fut édifié par un ancien gouverneur selon le même modèle et avec le même objectif que celui de Samut Prakan.

A l’époque, l’original, celui de Samut Prakan, servait essentiellement à avertir les bateaux qu’ils pénétraient dans le fleuve Chao Phraya et qu’ils approchaient donc de Bangkok.

Le Chedi (stupa)

Le Chedi (stupa)

Après avoir admiré le Chedi et profité de la quiétude des lieux, je vous conseille d’emprunter un ponton qui vous mène au milieu de la mangrove, afin d’observer la faune et flore locale et pénétrer, l’espace d’un instant, dans un monde à part loin de l’agitation de la ville pourtant si proche.

Ponton au milieu de la mangrove

Ponton au milieu de la mangrove

La mangrove

Coordonnées GPS: N 12°39’59 E101°14’34

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดละหารไร่วัดนาตาขวัญ