Wat Khanon Nang Yai วัดขนอนหนังใหญ่

Situé au bord du fleuve Mae Klong (แม่น้ำแม่กลอง) dans la province de Ratchaburi, vous êtes accueillis au Wat Khanon par une nuée de singes espérant quelques bananes ou épis de maïs.

Attention toutefois, malgré leur bonhommie, ils ont tendance à devenir agressif lorsqu’ils sont affamés.

Une fois sain et sauf sur le parking, l’Ubosot se reconnait à son mur d’enceinte. La cour intérieure est occupée par plusieurs Chedi alors que des statues du Bouddha embellissent le cloitre.

La salle abrite un bouddha au regard sévère. Il effectue la bhûmisparsha-mudrā, c’est-à-dire le geste de la prise de la Terre à témoin. De nouvelles peintures murales étaient en cours de production à l’automne 2016

Ubosot historique

bouddhas dans le cloitre

Salle en rénovation fin 2016

Cet Ubosot fut vraisemblablement construit à la fin de la période Ayutthaya ou au début de la période Rattanakosin, soit entre la deuxième partie du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle.

Malgré le charme immuable de l’édifice, l’aspect assurant la renommée du Wat Khanon n’est pas cette salle d’ordination, ni les singes, mais la pratique du Nang Yaï (หนังใหญ่), un art vivant faisant la fierté des habitants.

Le Nang Yai, qu’est ce que c’est ?

Dans l’art du Nang Yaï, l’idée consiste à esquisser des personnages en taillant des peaux séchées de vaches ou bœufs.

Grâce à un jeu de lumière, les peaux formant des silhouettes sont mises en scène par des danseurs/marionnettistes. Le spectacle peut être accompagné de musique et de chants.

Le Nang Yaï est un art ancestral, une forme de théâtre local que le Wat Khanom fait perdurer.

À cet effet, des représentations sont données sur place chaque samedi matin, mais surtout durant le festival Songkran, le 13 et 14 avril chaque année, lorsque la fête du nouvel an bat son plein.

En dehors des festivités, à côté d’un musée dédié au roi Rama IX, un pavillon en bois permet d’admirer ces œuvres longuement travaillées (พิพิธภัณฑ์​นัง​ใหญ่​วัด​ขนอน).

Ce musée est culturellement enrichissant, à ne pas manquer lors d’une visite dans la province de Ratchaburi. Une quarantaine de peaux sont apposées sur des parois lumineuses. Elles représentent des personnages du Ramakien, la version thaïe du Râmâyana.

Le musée s’étend dans les maisons sur pilotis

Wat Khanon Nang Yai

Musée consacré à l’art du Nang Yaï (หนังใหญ่)

วัดขนอนหนังใหญ่

Les personnages sont issus du Ramakien

Wat Khanon Nang Yai

Nang Yai

Portrait du roi Rama IX

Pour information, le Wat Khanon est situé à quelques kilomètres de trois jolis temples, le Wat Muang (วัดม่วง), le Wat Phra Si An (วัดพระศรีอารย์), et le Wat Khongkharam (วัดคงคาราม) et ses peintures centenaires.

Coordonnées GPS : N 13°43’36 E 99°50’39

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเขาอีส้านวัดถ้ำน้ำ