Wat Muang Ratchaburi วัดม่วง ราชบุรี
Sur la rive occidentale du fleuve Mae Klong (แม่น้ำแม่กลอง), au niveau de la bourgade de Nakhon Chum (นครชุมน์) dans la province de Ratchaburi, se trouve le Wat Muang, un monastère fondé par des Môns.
Cette influence se reconnait par exemple au niveau du Viharn (ancien Ubosot) et ses peintures murales, dont les légendes sont inscrites à l’aide de l’alphabet môn/birman.
Ces peintures historiques sont particulièrement originales, pas tant par leur style que par le fait d’être présente sur les façades extérieures de l’édifice, occurrence rarissime dans les provinces entourant Bangkok.
Un autre indice qu’il s’agit d’un temple môn est la présence de nombreux cygnes, sous forme de statues ou en dessin sur les panneaux informatifs.
Le cygne est un animal important du peuple môn et l’élément central du drapeau de l’ancien Royaume d’Hanthawaddy, plus connu sous le nom de Royaume de Pégou.
L’Ubosot moderne se distingue par son allure imposante mais avec un soin minutieux accordé aux portes et aux fenêtres, sculptés à même le bois, offrant de superbe détails.
Le Chedi blanc de style birman se trouve quant à lui en bordure du fleuve, près du pont qui relie le village à la gare de Nakhon Chum.
Si vous êtes sur place au bon moment, vous aurez aussi la chance de découvrir le musée consacré à l’histoire du village et de ce monastère.
D’après le panneau informatif, il serait ouvert uniquement du vendredi au dimanche, de 9h à 16 h.
Coordonnées GPS: N 13°46’8 E 99°50’39