Wat Chong Lom Ratchaburi วัดช่องลม ราชบุรี

Le Wat Chong Lom est un monastère important au centre-ville de Ratchaburi. Il est classé sous patronage royal depuis 1989.

L’Ubosot est entouré par un mur d’enceinte dont le dessus des portes d’accès est orné de céramiques chinoises. Dans la salle, l’autel accueille plusieurs effigies du Bouddha, dont la principale au regard assurée.

วัดช่องลม ราชบุรี

Autel de l’Ubosot

Le lieu le plus fréquenté du Wat Chong Lom, ouvert tous les jours, reste pourtant le Viharn. De forme cruciforme, il accueille également de nombreuses statues, mais aussi plusieurs représentations dorées de célèbres bonzes.

Une statue parmi toutes celles exposées est considérée comme la plus sacrée. Elle n’est pas difficile à repérer puisqu’il s’agit de celle au centre de la pièce.

Plus précisément, ce bouddha doré, haut d’environ deux mètres en position debout, tient des deux mains un bol à aumône. Deux bouddhas similaires, quoique plus petits et de styles différents, sont placés à ses côtés.

Nommé Luang Po Kaen Chan (​หลวงพ่อ​แก่น​จันทร์), ce bouddha a par ailleurs donné son nom au Viharn : Maha Viharn Luang Po Kaen Chan (พระ​วิหาร​หลวงพ่อ​แก่น​จันทร์​), traduisant par là-même son importance.

Bien qu’à priori récent mais sans certitude sur ses origines, la date 2529 (1986) étant inscrite sur son socle, Luang Po Kaen Jan est l’un des bouddhas les plus respectés et vénérés de la province de Ratchaburi.

Quotidiennement, plusieurs dizaines, voire des centaines de personnes viennent prendre refuge devant lui.

Wat Chong Lom Ratchaburi

Luang Po Kaen Chan (​หลวงพ่อ​แก่น​จันทร์)

Coordonnées GPS: N 13°32’33 », E 99°49’1

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดชาวเหนือวัดเขาช่องพราน