Wat Chao Nuea วัดชาวเหนือ

Le Wat Chao Nuea, littéralement le temple des gens du nord, est le lieu de culte principal de la bourgade du même nom (Ban Chao Nuea – บ้านชาวเหนือ), dans la province de Ratchaburi.

Ce temple se distingue en premier lieu par son Ubosot de couleur blanche. Fermé et en travaux ce jour-là, on peut tout de même apprécier ses jolis gables dont l’un représente la divinité Indra, nommée Pra-In en thaïlandais (พระอินทร์), chevauchant sa monture Erawan, l’éléphant à trois têtes.

temple blanc

La salle d’ordination blanche

Mais ce joli Ubosot serait presque éclipsé par un énorme bâtiment derrière lui, une Sala gigantesque.

Si elle est immense par ses dimensions, cette Sala sur deux étages se termine en son sommet par trois Prang, rendant l’ensemble particulièrement photogénique.

วัดชาวเหนือ

L’immense Sala

Wat Chao Nuea

Au rez-de-chaussée, la vaste salle accueille logiquement plusieurs statues, mais aussi des peintures murales sur la partie supérieure des murs latéraux, illustrant les grandes étapes de la vie du Bouddha.

Sur l’un des côtés est par ailleurs exposée, dans un cercueil transparent recouvert de feuilles d’or, le corps préservé de Luang Po Huan (หลวงพ่อ​หวล), l’ancien abbé en chef de ce monastère.

Peinture sur la vie du Bouddha

Peinture du Bouddha entouré par des dizaines de moines

Wat Chao Nuea

La vaste salle et ses différents sanctuaires

Luang Po Huan (หลวงพ่อ​หวล)

Dans le cercueil, le corps préservé de Luang Po Huan (หลวงพ่อ​หวล)

Coordonnées GPS: N 13°35’53 E 99°54’6

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเขาหลาวศาลเจ้าหลักเมือง ราชบุรี