Wat Ang Suwan วัดอ่างสุวรรณ

WAu sud de la province de Prachuap Khiri Khan, proche d’un autre temple original du nom de Wat Ban Tung Khlet (วัดบ้านทุ่งเคล็ด), le Wat Ang Suwan, aussi appelé Wat Nong Hoi (วัดหนองหอย) par les locaux, possède un Ubosot unique en Thaïlande.

Construit sous l’impulsion de l’abbé en chef, cet Ubosot en bois est récent mais bénéficie déjà d’une certaine notoriété.

La raison de sa renommée est qu’il n’a pas été édifié dans un bois ordinaire, ni même en teck, mais à base de bois de palme (Mai Tan – ไม้ตาล), ce qui le rendrait unique dans le royaume, et même dans le monde entier comme aime à le rappeler les affiches menant au temple.

วัดอ่างสุวรรณ

Ubosot en bois de palme un jour de pluie

Wat Ang Suwan

Cette essence de bois a le mérite de donner énormément de cachet à l’édifice. Les planches ont un aspect sombre mais la couleur n’est jamais unie et évolue en dégradé du clair au très foncé sur de petites surfaces.

A l’intérieur, sans fioritures, le rendu est encore plus saisissant car la salle met parfaitement à l’honneur le bois de palme.

Suivi de sculptures en bas-relief sur le mur du fond, elle ne compte que quelques statues dorées.

Wat Ang Suwan

Entrée de la salle d’ordination en bois de palme

Wat Ang Suwan

Wat Ang Suwan

bas-relief derrière les statues

Une exception toutefois à cette sobriété, près de l’entrée un bouddha peu ordinaire se tient face aux visiteurs.

Couvert de fleurs, ce bouddha sacré se nomme Luang Pu Sai (หลวง​ปู่​ไทร​). Il est en position debout et affiche une physionomie atypique. Âgé d’environ deux siècles, il fut sculpté dans un figuier.1

หลวง​ปู่​ไทร​

Luang Pu Sai (หลวง​ปู่​ไทร​)

Wat Ang Suwan

Coordonnées GPS: N 11°26’28 E 99°30’23

  1. source: http://www.manager.co.th/Food/ViewNews.aspx?NewsID=9560000067638
Temples à découvrir

Commentaires

*

ศาลหลักเมืองประจวบคีรีขันธ์