Wat Ao Noi (Tham Phranon) วัดอ่าวน้อย (ถ้ำพระนอน)

A quelques kilomètres de la jolie ville de Prachuap Khiri Khan, le Wat Ao Noi est situé au pied d’une colline, en bord de mer. Son nom pourrait d’ailleurs se traduire par le temple de la petite plage.

Il y a donc une plage à découvrir au Wat Ao Noi. En arc de cercle, elle est essentiellement occupée par des bateaux de pêcheurs.

อ่าวน้อย

La plage devant le monastère

L’intérêt du Wat Ao Noi peut se résumer à deux aspects : une grotte et une salle d’ordination (Ubosot).

La salle d’ordination en bois

Cette dernière, située au point GPS exact indiqué ci-dessous, est magnifique et originale puisqu’elle est en bois. Cet Ubosot arbore d’ailleurs de magnifiques gables et lambrequins, finement sculptés.

D’une manière générale, les ornements et les sculptures en bois abondent à chaque recoin de l’édifice.

A ces décorations s’ajoutent à l’intérieur de fins tableaux allongés, illustrant la vie du Bouddha. L’autel est quant à lui occupé par trois beaux bouddhas en marbre.

 วัดอ่าวน้อย

La magnifique salle d’ordination en bois

Wat Ao Noi

Wat Ao Noi

Le fronton finement sculpté en bas-relief

Wat Ao Noi

La colline surplombant le monastère et la plage

bouddha en marbre

Les trois bouddhas en marbre blanc

tableaux sur la vie du Bouddha

Les tableaux illustrent la vie du Bouddha

La grotte dans la montagne

Autre attraction de ce monastère, vous accédez à la grotte par un long escalier gravissant la colline, long d’environ 300 marches.

Le début de l’escalier est situé au point de rencontre entre la colline et la plage d’Ao Noi. Au sommet, après l’effort, la récompense prend la forme d’un superbe panorama sur la plage et les collines environnantes.

Wat Ao Noi

Le début de l’ascension

Ao Noi

La plage de Ao Noi observée depuis l’entrée de la grotte

La grotte en tant que telle est éclairée mais légèrement technique. Elle nécessite d’être vigilant, essentiellement dans les premiers mètres où il faut se faufiler entre les rochers.

Tham Phranon

La première salle est arrosée de lumière

Nommée Tam Phranon (ถ้ำพระนอน), soit la grotte du bouddha couché, vous découvrez logiquement, dans la première salle partiellement arrosée de lumière, un bouddha allongé dont la longueur dépasse les quinze mètres.

bouddha couché dans une grotte

Le bouddha allongé dans la première salle

Tham Phranon

Dans la continuité, la salle suivante héberge un autre bouddha allongé, accompagné pour l’occasion par trois rangées de statues arborant la robe monastique oranger.

Tham Phranon

Le deuxième bouddha couché dans la continuité

bouddhas grotte

Une dernière salle se trouve environ cinquante mètres plus loin, mais elle n’accueille aucune sculpture, si ce n’est quelques unes discrètement placées en hauteur, directement dans la paroi rocheuse.

Coordonnées GPS: N 11°51’40 E 99°49’18

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดทางสาย