Wat Si Sattharam วัดศรีศรัทธาราม

Le long de la rivière Yom (แม่น้ำยม), au nord-ouest de la ville de Phichit, se trouve un temple blanc atypique, le Wat Si Sattharam.

L’édifice principal du complexe, l’Ubosot, est surnommé Bot Jarakae (โบสถ์จระเข้), soit l’Ubosot crocodile.

Vous comprendrez pourquoi en visitant les lieux car cet animal, symbole de la province de Phichit, est littéralement présent partout.

Il y a d’abord deux statues géantes, l’une près de la route, l’autre près de la rivière, la plus imposante des deux étant celle près du cours d’eau.

Wat Si Sattharam

Yom River

Devant le temple, la rivière Yom (แม่น้ำยม)

Ce crocodile est une représentation de Phaya Chalawan (พญา​ชาละวัน), le crocodile roi, l’un des personnages centraux du conte folklorique Krai Thong (ไกรทอง).

En se baladant dans la province de Phichit, vous rencontrerez forcément des effigies de ce crocodile, comme par exemple au Wat Mai Plai Huai (วัดใหม่ปลายห้วย).

Le Chalawan du Wat Si Sattharam peut se visiter, essentiellement afin de tapisser son cœur de feuilles d’or.

Chalawan

Le crocodile géant Phaya Chalawan (พญา​ชาละวัน)

Autour et directement sur la structure de l’Ubosot, de multiples statues et des bas-reliefs à l’effigie de crocodile font office de gardiens symbolique des lieux.

Wat Si Sattharam

À l’intérieur, la présence de peintures murales colorées met une nouvelle fois à l’honneur les crocodiles, à travers divers contes et légendes.

La légende de Chalawan capturant les femmes

Naked crocodile

L’autel est quant à lui occupé par plusieurs statues, dont le bouddha photogénique bicolore, noir et doré.

Wat Si Sattharam

วัดศรีศรัทธาราม

Couplé à la visite du Wat Kwang Thong (วัดกวางทอง), dans la province de Phitsanulok, vous pourrez découvrir à quelques kilomètres d’intervalles deux temples originaux et leurs statues d’animaux étonnantes.

Coordonnées GPS: N 16°35’5 E100°13’1

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดใหม่ปลายห้วยวัดหงษ์ พิจิตร