Wat San Chao วัดศาลเจ้า
Le Wat San Chao, soit le temple sanctuaire, est situé au fond d’une impasse, bien ceinturé par son voisin immédiat le Wat Makham (วัดมะขาม) au nord, le fleuve Chao Phraya à l’ouest, et le canal Bang Luang Chiangrak qui était autrefois, il faut le savoir, le lit principal du fleuve.
Comme l’autre temple limitrophe, le Wat San Chao dispose d’un sanctuaire chinois, ici sous la forme d’une pagode. A l’intérieur, une divinité chinoise est vénérée. L’aspect mystérieux de ce lieu reste ses nombreuses représentations de crocodiles, y compris des peluches.

Le fleuve Chao Phraya devant le temple

Pagode chinoise
L’Ubosot du temple traduit également ses influences chinoises via sa couleur blanche et ses galbes soigneusement décorés en stuc pour former des motifs floraux. D’ailleurs, tous les dessus-de-portes et de fenêtres affichent ces mêmes ornements originaux de couleur verte.
A l’intérieur, un magnifique bouddha trône fièrement au milieu de la salle. Cet agencement simple, ajouté aux murs restés blancs et aux fenêtres rouges, met parfaitement en valeur la statue.

Ornements des fenêtres de l’Ubosot

bouddha principal de l’Ubosot
Ce monastère est par ailleurs réputé pour le marché qu’il accueille dans son enceinte, ouvert tous les jours sauf le lundi. On y trouverait ainsi les meilleures nouilles bateau de la région (kuai tiao ruea – ก๋วยเตี๋ยวเรือ), mais également les meilleurs produits et plats qu’offrent la province de Pathum Thani, le tout garanti sans touristes à l’horizon.

Une allée du marché
Coordonnées GPS: N 14°0’11 E100°32’29