Wat Makham วัดมะขาม
Le Wat Makham, dans la province de Pathum Thani, est collé au Wat San Chao et son marché, à tel point qu’il faut savoir qu’il y a deux monastères distincts car le passage de l’un à l’autre est invisible.
L’un des rares indices qui distinguent ces deux lieux de culte sont alors les pontons au bord du fleuve, chacun ayant en effet son propre accès au cours d’eau afin de nourrir les poissons ou profiter tranquillement de la vue.
Le Wat Makham se distingue par son Ubosot aux gables dorés et aux lambrequins tranchants, la structure étant soutenue par quatre colonnes légèrement inclinées sur sa face nord, lui donnant son aspect massif.
Le beau toit, barré à l’extrémité par des Chofa (ช่อฟ้า) proéminents, possède deux niveaux et trois couleurs.
Comme le temple voisin, un sanctuaire coloré à l’allure chinoise est par ailleurs dédié à un ancêtre.

Gables et Lambrequins de l’Ubosot

Sanctuaire chinois dédié à un ancêtre
Wat Makham signifie littéralement le temple des tamariniers. Il tire son nom comme on peut l’imaginer de ces arbres qui peuplaient les lieux au moment où des Môns vinrent s’y installer, il y a bien longtemps, alors que le monastère était en partie à l’abandon.
L’aspect le plus artistique et sacrée des lieux sont deux Chedi édifiés à l’époque du Royaume d’Ayutthaya.
Ils seraient les plus imposants de la province de Pathum Thani datant de cette époque, mais aussi les plus beaux par leurs qualités artistiques. Légèrement distincts par leur forme et leur style, ils sont l’emblème du Wat Makham.

Ubosot suivi de l’un des deux stupas

Le sommet du second stupa
Coordonnées GPS: N 14°0’13 E100°32’28