Wat Laharn วัดละหาร

A Bang Bua Thong (บางบัวทอง), le Wat Laharn est un temple bouddhiste populaire dans cette partie nord-ouest de la province de Nonthaburi.

Situé directement en bordure du bien nommé canal Bang Bua Thong, son Viharn domine le paysage. Placé sur une plateforme surélevée, le toit de l’édifice se trouve à plusieurs dizaines de mètres du sol.

L'immense Viharn

L’immense Viharn

Au rez-de-chaussée de cette imposante structure, une salle contenant plusieurs statues est réservée pour les offrandes aux moines.

Large sanctuaire au rez-de-chaussée

Large sanctuaire au rez-de-chaussée

En montant à l’étage par l’arrière de ce sanctuaire, on atteint une salle entièrement recouverte de fresques. Située directement sous le stupa, elle abrite un bouddha sacré dont la posture particulière, appelée Paleilaï, se retrouve dans le nom de la statue, Luang Po Paleilaï (หลวงพ่อป่าเลไลยก์).

Luang Po Paleilaï (หลวงพ่อป่าเลไลยก์), au premier étage

Luang Po Paleilaï (หลวงพ่อป่าเลไลยก์), au premier étage

En gravissant un étage supplémentaire, vous atteignez finalement un parvis où se trouve l’entrée du Viharn, toujours scintillant au soleil.

A l’arrière de celui-ci, un point de vue sur les alentours et le canal en contrebas permet de se rendre compte des dimensions assez exceptionnelles du Wat Laharn par rapport au voisinage.

Canal en contrebas

De l’autre côté, l’Ubosot, directement en contrebas au milieu d’un parking improvisé, paraît lui bien discret par rapport au Viharn.

Il est d’ailleurs l’un des derniers vestiges de l’ancienneté de ce monastère. A l’intérieur, les murs laissés blancs mettent en exergue le bouddha principal et des reliques placées devant lui.

La salle d'ordination, l'Ubosot (อุโบสถ)

La salle d’ordination, l’Ubosot (อุโบสถ)

Coordonnées GPS: N 13°54’55 E100°25’27

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเขมาภิรตารามราชวรวิหารวัดคงคา