Wat Ko Soei Khet วัดโกเสยเขต
Le Wat Ko Soei Khet, ou Wat Nam Mai (วัดนามไหม) tel qu’il est mieux connu, est l’un des temples du village de Pako (บ้านปะโค).
Ce village borde le Mékong près du Wat Thep Phon Pradittharam (วัดเทพพลประดิษฐาราม), à l’ouest de la ville de Nong Khaï.
Le Wat Ko Soei Khet a été fondé en 1917. Il possède un Ubosot moderne et classique. C’est alors plutôt son Viharn qui intrigue par son aspect délaissé, du moins lors d’une première visite en 2017.

Ubosot moderne

Viharn, ses fissures, ses demi-reliefs et ses couleurs pastels en 2017
Ainsi, à ce moment-là, l’édifice penchait sérieusement vers l’arrière, plusieurs fentes apparaissaient sur les murs, le toit était troué et des oiseaux avaient élu domicile sur la charpente.
Ce Viharn continuait néanmoins à recevoir quelques visiteurs venus faire des offrandes aux deux bouddhas des lieux, qui eux restent impassibles aux changements.


Au-delà de son état précaire, cet édifice restait intéressant pour ses demis-reliefs en stuc et les couleurs aux tons pastel composant la décoration.



Ces caractéristiques formaient un temple énigmatique, bénéficiant du charme désuet de ces monastères ayant du mal à survivre.
Tout change
Une seconde visite en 2024 donnait une autre image des lieux.
En effet, entre mes deux passages, le Viharn a été profondément nettoyé et restauré : plus de végétations autour, ni de fentes sur les murs.
L’édifice en 2024 présente alors une physionomie bien différente, sans doute moins de charme, mais les reliefs en stuc ont été préservés.




Coordonnées GPS: N 17°49’13 E102°42’8
