Wat Tham Klong Phen วัดถ้ำกลองเพล
À l’instar de Luang Ta Mahabua (หลวงตามหาบัว), Luang Pu Khao Analayo (หลวงปู่ขาว อนาลโย ; 1888 – 1983) était un disciple du Vénérable Luang Pu Man (หลวงปู่มั่น), l’un des instigateurs de la tradition de la forêt en Thaïlande.
Le monastère de Luang Ta Mahabua, le Wat Pa Ban Tat (วัดป่าบ้านตาด), est situé au sud de la province de Udon Thani.
Celui de Luang Po Khao, le Wat Tham Klong Phen, est proche de la capitale provinciale Nong Bua Lamphu, à une quinzaine de kilomètres à l’est.
Ce monastère compte trois parties distinctes, mais l’ensemble du complexe est situé en accord avec la forêt tropicale.
Rochers dispersés
La première partie accueille l’Ubosot.
Le moins que l’on puisse dire est que cet Ubosot est original dans la mesure où il comprend un bâtiment moderne, en reconstruction en 2017, mais aussi d’immenses rochers formant quelques cavités obscures.
Cette disposition indique que l’Ubosot, une fois achevé, ne sera pas seulement l’édifice moderne, mais incluera aussi les rochers et la grotte.
Voilà pourquoi, si vous arpentez les alentours, vous trouvez quelques Bai Sema (ใบเสมา) discrètes, c’est-à-dire des stèles sacrées délimitant l’Ubosot.
Cette première partie au milieu des rochers est intrigante. Elle rappelle le décor du Wat Tham Sarika (วัดถ้ำสาริกา), près de Nakhon Nayok, un lieu où séjourna Luang Pu Man.
Il est possible d’explorer cette zone en se frayant un chemin à travers les rochers. Certains sont ornés de hauts-reliefs.
À l’écart, vous découvrez dans ce décor un Chedi et des stupas funéraires déposés sur d’imposants rochers.
Toujours des rochers
La deuxième partie du monastère, quelques centaines de mètres plus loin sur la route, suit le même registre, avec quelques bâtiments, pavillons et sculptures, mais aussi un étang.
Le tout est toujours disséminé à proximité d’immenses rochers.
Stupa dédié au moine
La dernière partie du Wat Tham Klong Phen est situé encore plus loin. Légèrement surélevé, la forêt laisse place à une clairière.
Les arbres, la végétation et les rochers sont moins présents, mettant en évidence un stupa-musée (พิพิธภัณฑ์หุ่นขี้ผึ้งหลวงปู่ขาว อนาลโย), c’est-à-dire un stupa qui fait office de lieu pour préserver les reliques de Luang Pu Khao Analayo.
La structure d’architecture contemporaine accueille également quelques objets afin de commémorer la vie de ce bonze exemplaire.
Ce stupa fut achevé en 1988. Il est positionné sur le lieu exact où Luang Pu Khao bénéficia d’une crémation royale en présence de nombreux dignitaires religieux et monarchiques, un signe de son importance pour le bouddhisme thaïlandais.
Par sa situation en pleine nature, sa physionomie et surtout son importance spirituelle, ce stupa est devenu un lieu important de la province de Nong Bua Lamphu.
Coordonnées GPS: N 17°13’49 E102°31’54