Wat Maha Pho Tai วัดมหาโพธิใต้

Bordant la rivière Ping au nord de la capitale provinciale Nakhon Sawan, le Wat Maha Pho Tai abrite un Ubosot historique joliment restauré.

Parallèle à un Viharn et ses portes en bois sculptées en relief, ainsi qu’au nouvel Ubosot colossal édifié en l’an 2000, l’ancienne salle d’ordination (Ubosot) n’a rien perdu de son charme.

Wat Maha Pho Tai

Ubosot moderne

วัดมหาโพธิใต้

Viharn et ses portes en bois

Wat Maha Pho Tai

Wat Maha Pho Tai

Ubosot historique

Une estimation de l’ancienneté de cet Ubosot est délicate à formuler mais son style architectural évoque à priori le XIXe siècle, voire le commencement du XXe siècle.

Cet Ubosot historique fut intelligemment restauré, les façades laissées blanches alors que le fronton et les reliefs en stuc au dessus des portes et fenêtres sont majoritairement d’un bleu azuréen, amenant un joli contraste à l’ensemble.

En poussant la porte d’entrée apparaît une petite pièce, sobre et sombre, mais ô combien apaisante et typique des vieux temples du royaume, sans décorations excessives si ce n’est quelques lustres de fleurs et une charpente apparente.

Sur l’autel, cinq bouddhas sont alignés de manière symétrique. Sur les extérieurs, les deux plus petits sont de même taille, les deux plus proches du centre sont également d’un gabarit similaire, alors que le plus massif des cinq est placé au milieu. Ce jour-là, son socle débordait de fleurs.

Wat Maha Pho Tai

Wat Maha Pho Tai

Coordonnées GPS: N 15°49’0 E100°4’52

Temples à découvrir

Commentaires

*

สำนักสงฆ์วชิรกัลยาณ์