Wat Phra In Plaeng วัดพระอินทร์แปลง

Le Wat Phra In Plaeng est un temple phare de Nakhon Phanom, une ville paisible en Isan marquée par des apports culturels multiples (thaï, lao, vietnamien).

À l’instar du Wat Mahathat (วัดมหาธาตุ) et du Wat Klang (วัดกลาง), le Wat Phra In Plaeng est situé en bordure du fleuve Mékong, au sud de l’agglomération.

Unique édifice d’importance, l’Ubosot est majestueux. La façade et ses abords accueillent plusieurs gardiens et des Nagas colorés.

วัดพระอินทร์แปลง

Le porche d’entrée est presque aussi vaste que la salle en tant que telle. Cette dernière abrite un bouddha sacré ayant donné son nom au monastère, à savoir Luang Po Phra In Plaeng (หลวงพ่อพระอินทร์แปลง).

Wat Phra In Plaeng

bouddha sacré du monastère

Ce bouddha de style lao est singulier car son corps est recouvert de stuc, alors que sa tête est en bronze avec un soupçon d’or ou de laiton, raison pour laquelle son visage brille avec une telle intensité.

Wat Phra In Plaeng

Il est nommé Luang Po Phra In Plaeng (หลวงพ่อพระอินทร์แปลง)

Wat Phra In Plaeng

Seul son visage fut réalisé en bronze

Histoire du bouddha

Luang Po Phra In Plaeng doit son importance spirituelle à une histoire tumultueuse. Selon la chronique locale, il aurait été réalisé en bronze il y a bien longtemps mais la tête n’était pas parfaite.

Le projet fut alors abandonné et on plaça ce bouddha incomplet dans un tunnel (Umong). De cet épisode est né le nom originel du monastère : Wat Umong (วัดอุโมงค์), soit temple du tunnel.

Plus tard, un moine eu une vision d’Indra qui l’aida à refaire la tête du bouddha. Elle devint alors parfaite et scintillante.

Ce bouddha fut alors nommé en référence à Indra, ou Phra In (พระอินทร์) en thaïlandais. Luang Po Phra In Plaeng peut alors se traduire par bouddha (Luang Po) transformé/modifié (Plaeng) par Indra (Phra In).

Coordonnées GPS : N 17°23’20 E104°47’35

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระธาตุพนมวรวิหาร