Wat Huai Pha วัดห้วยผา

Sur la route entre Paï et Mae Hong Son, au milieu d’un village, le Wat Huai Pha est un temple shan, à l’instar de la plupart des monastères bouddhistes de la région.

Qui dit temple shan, ou Tai Yaï (ไทใหญ่), dit une architecture et un agencement bien différent des autres temples du royaume.

Dès le portique d’entrée, vous faîtes face au principal édifice du complexe, la Sala Kan Parian (ศาลาการเปรียญ). Elle a été construite en bois en 2529 du calendrier thaïlandais, soit 1986.

La couleur du bois foncé vient contraster avec les frises décoratives argentées placées aux extrémités des différents niveaux de la toiture.

Il s’agit effectivement d’une particularité des temples shans, et plus généralement des temples de style birman, de présenter dans leur architecture des toits à plusieurs niveaux s’élevant telle une succession de pyramide vers le ciel.

Sala Kan Parian

Sala Kan Parian et ses frises argentées

Cette vaste salle fait office de lieu de vie et d’apprentissage des textes sacrées pour les moines et les novices. Elle accueille seulement quelques statues placées au fond, derrière des vitres.

À l’arrière du monastère, vous arrivez au Chedi de style birman, puis à l’Ubosot en bois dominant le village et les rizières.

Possédant lui aussi un beau toit et des frises argentées, il comprend deux salles sur deux étages. Admirez cet édifice avec attention car le travail du bois en bas-relief est remarquable.

วัดห้วยผา

Stupa de style birman

Wat Huai Pha

Ubosot en bois sur deux niveaux

Lorsque vous êtes face à la Sala Kan Parian, sur votre gauche se trouve également une petite chapelle nommée Ho Suat Mon (หอ​สวด​มนต์). Édifiée en 2006, cette minuscule salle hissée sur pilotis sert pour la récitation des prières.

หอ​สวด​มนต์

Ho Suat Mon (หอ​สวด​มนต์)

Coordonnées GPS: N 19°25’20 E 97°59’55

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระธาตุดอยกองมูวัดปางล้อ