Wat Huai Pha วัดห้วยผา

Entre Paï et Mae Hong Son, en dessous de la route principale au milieu du village du même nom, le Wat Huai Pha est un temple shan, à l’instar de la plupart des monastères bouddhistes de la région.

Qui dit temple shan, ou Tai Yaï (ไทใหญ่), dit surtout une architecture et un agencement bien différent des autres temples du royaume.

Dès le porche d’entrée franchi, vous faîtes ainsi face au principal édifice du complexe, la Sala Kan Parian (ศาลาการเปรียญ), construite en bois en 2529 du calendrier thaïlandais, soit 1986.

La couleur du bois foncé vient contraster avec les frises décoratives argentées placées aux extrémités des différents niveaux de la toiture.

Il s’agit effectivement d’une particularité des temples shans, et plus généralement des temples de style birman, de présenter dans leur architecture des toits à plusieurs niveaux s’élevant telle une succession de pyramide vers le ciel.

Sala Kan Parian

La Sala Kan Parian et ses frises argentées

Frises argentées

A l’intérieur, cette vaste salle fait office de lieu de vie et d’apprentissage des textes sacrées pour les moines et les novices. Elle accueille seulement quelques statues placées au fond, derrière des vitres.

Sala Kan Parian

Revenu dehors, en passant par le côté droit, vous arrivez au Chedi du temple de style birman, puis à l’Ubosot en bois dominant le village et les rizières.

Possédant lui aussi un beau toit et des frises argentées, il comprend deux salles sur deux étages. Observez cet édifice avec attention car le travail du bois en bas-relief est remarquable.

Stupa de style birman

Le stupa de style birman

La salle d'ordination

La salle d’ordination

Lorsque vous êtes face à la Sala Kan Parian, sur votre gauche se trouve également une petite chapelle du nom de Ho Suat Mon (หอ​สวด​มนต์). Édifiée en 2006, cette minuscule salle hissée sur pilotis sert pour la récitation des prières.

Ho Suat Mon (หอ​สวด​มนต์)

Ho Suat Mon (หอ​สวด​มนต์)

Coordonnées GPS: N 19°25’20 E 97°59’55

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดทุ่งโป่ง