Wat Neramit Wipatsana วัดเนรมิตวิปัสสนา
Le Wat Neramit Wipatsana est voisin du Wat Phrathat Si Song Rak (วัดพระธาตุศรีสองรัก) et du Wat Phon Chai (วัดโพนชัย).
Ces trois temples sont situés à Dansai (ด่านซ้าย), une localité à l’ouest de la province de Loei.
Le nom du monastère fait explicitement référence à la méditation Vipassana, ou Wipatsana en thaïlandais (วิปัสสนา), une approche méditative dont l’ancien abbé en chef, Luang Po Phra Mahaphan (หลวงพ่อพระมหาพันธ์), était un maître reconnu.
Sa notoriété a permis au Wat Neramit de gagner en importance au fil des décennies malgré son décès en 1997.
Au XXIe siècle, le Wat Neramit Wipatsana est toujours un lieu prisé pour la pratique de la méditation (Phatibat Tham Wipatsana – ปฏิบัติธรรมวิปัสสนา).
C’est également un lieu de pèlerinage et un lieu de visite apprécié par les touristes thaïlandais.
En latérite
Le monastère se compose autour de deux zones distinctes. Les lieux de vies des moines sont dans la partie basse, et les édifices religieux au sommet de la colline. Une route permet se de garer au plus près.

Porte d’enceinte du monastère

Entrée de la zone supérieure
L’Ubosot apparait monumental. Il interpelle aussi par son matériau principal, à savoir des briques de latérite.
Elles se retrouvent d’ailleurs sur la plupart des constructions, de l’immense porte d’enceinte en passant par le Montop et les murs délimitant la zone.

Ubosot

Fameuse réplique
La salle est en adéquation avec les dimensions de l’édifice.
Quadrillée par des colonnes bicolores, elle met en avant un magnifique bouddha.

Pour qui s’intéresse à la statuaire bouddhique en Thaïlande, vous aurez reconnu une réplique du célèbre Bouddha de Phitsanulok, Phra Phuttha Chinnarat (พระพุทธชินราช).
Si beaucoup de ces répliques sont anecdotiques, celle du Wat Neramit Wipatsana semble presque aussi gracieuse et resplendissante que la version originale.

Réplique du bouddha Chinnarat
Les peintures murales sont également dignes d’intérêts.
Dans un style enlevé, elles illustrent la vie du Bouddha et quelques jatakas, c’est à dire les vies antérieures du Bouddha Shakyamuni.



Dédié au moine
Jouxtant l’Ubosot, un Montop à l’allure d’un Chedi fait office de sanctuaire pour honorer la mémoire et les enseignements de Luang Po Phra Mahaphan.
Dans cette pièce décorée avec goût, son effigie en résine précède sa statue dorée et un objet cylindrique, sans doute un cercueil temporaire.

Montop dédié à l’ancien abbé en chef

Effigies de Luang Po Phra Mahaphan (หลวงพ่อพระมหาพันธ์)
Coordonnées GPS : N 17°15’48 E101°8’33
-
Wat Na Phrathat วัดหน้าพระธาตุ
Logé dans un village à cinq kilomètres à l’ouest de la localité de Pak Tong Chai (ปักธงชัย), au sud de la province de Nakhon Ratchasima,…
-
Wat Pho Chai Na Haeo วัดโพธิ์ชัย นาแห้ว
À l’ouest de la province de Loei, en prenant la direction nord-ouest depuis Dansai (ด่านซ้าย), aussi orthographié Dan Sai, un col propose un panorama magnifique…
-
La quiétude de Khemmarat
Khemmarat est une bourgade au nord de la province d’Ubon Ratchathani. Elle borde le fleuve Mékong qui sépare la Thaïlande et le Laos. Par la…
-
Wat Phrathat Si Song Rak วัดพระธาตุศรีสองรัก
Dans la bourgade de Dansai (ด่านซ้าย), à l’ouest de la province vallonnée de Loei, deux temples à découvrir sont le Wat Neramit Wipatsana (วัดเนรมิตวิปัสสนา) et…






