Wat Romaniyaram (Ku Lamak) วัดรมณียาราม (กู่ละมัก)

À la sortie de la ville de Lamphun, en direction du sud, le Wat Romaniyaram est considéré comme le premier monastère établi par la reine légendaire Chamathewi, en 1206 du calendrier thaïlandais, soit en 663.

S’il ne reste plus grand-chose de cette période lointaine, mis à part peut-être le soubassement d’un édifice, un imposant stupa est vu comme le symbole de cette longue histoire.

Il abrite les reliques amenées par la reine Chamathewi depuis le Royaume de Lavo, dont l’épicentre était la ville actuelle de Lopburi.

Haut d’une vingtaine de mètres, ce stupa de base carré fait figure de lieu sacré pour les habitants, des cérémonies étant régulièrement organisées pour s’y recueillir.

S’il est positionné sur un emplacement millénaire attribué à la période de Dvâravatî, la structure actuelle date de la première partie du XXe siècle, érigée sous l’impulsion du célèbre moine Khru Ba Siwichai (ครูบาศรีวิชัย).

Vestiges près du stupa actuel

วัดรมณียาราม (กู่ละมัก)

Stupa érigé au début du XXe siècle sur des vestiges

Devant ce stupa se présente le Viharn, dont l’escalier central est bordé par deux Nagas, des serpents protecteurs.

Cet édifice présente un fronton coloré et scintillant, alors que l’intérieur héberge un bouddha principal d’environ quatre mètres d’envergure.

Wat Romaniyaram

Viharn précédant le stupa

Coordonnées GPS: N 18°33’3 E 98°58’40

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระพุทธบาทตากผ้าวัดหนองเงือก