Wat Phra Yuen วัดพระยืน

Le Wat Phra Yuen est un temple historique à Lamphun.

Lamphun, cité à l’histoire millénaire, a précédé l’existence de Chiang Mai. Elle est depuis toujours un haut lieu du bouddhisme comme quelques temples remarquables le confirment, en premier lieu desquels le Wat Phrathat Haripunchai (วัดพระธาตุหริภุญชัย) et le Wat Chama Thewi (วัดจามเทวี).

Légèrement excentré, le Wat Phra Yuen est le troisième joyau de la ville.

Son enceinte se compose autour d’un imposant stupa de plan carré.

Il aurait été édifié sur plusieurs périodes. D’abord une première structure au XIe siècle, lors de la période du Royaume d’Haripunchai. Il abritait alors un bouddha en bronze précise un panneau informatif.

Trois bouddhas auraient été ajoutés et la structure reconstruite et agrandie au XIVe siècle, sous le règne de Phaya Kuna (พญากือนา), alors souverain du Royaume de Lanna.

La dernière modification d’ampleur serait intervenue au début du XXe siècle.

Lors de recherches archéologiques réalisées en 2005, plusieurs centaines d’amulettes et d’images du Bouddha furent découvertes dans la crypte.

Wat Phra Yuen

bouddhas debout

Wat Phra Yuen peut se traduire par temple du bouddha debout. Le monastère doit sa dénomination à des images du Bouddha sur les hauteurs de la structure.

วัดพระยืน

Le bouddhisme, dans sa version orthodoxe, reconnait le Bouddha historique et 27 autres Bouddhas qui l’ont précédé.

Ainsi, les quatre statues en relief représentent des Bouddhas distincts, respectivement Kakusandha, Koṇagamana, Kassapa (Kashyapa), et Gautama, le Bouddha historique.

Un des quatre bouddhas en relief

Ce stupa présente une configuration et une architecture rare en Thaïlande. De plus, par la présence des quatre bouddhas debout, un parallèle peut être fait avec le temple d’Ananda, à Bagan, en Birmanie.

Devant le stupa

Si le stupa est l’élément central du monastère, les premiers édifices que vous apercevrez sur place sont deux Viharn et à priori un Ubosot.

Le plus grand, un Viharn, fut restauré il y a une trentaine d’années. L’intérieur coloré est un bel exemple des temples modernes au nord du royaume.

Wat Phra Yuen

L’édifice correspondant à priori à l’Ubosot est positionné du côté nord. Il abrite un majestueux bouddha de plusieurs mètres d’envergure.

Autre aspect intéressant, la salle est décorée par des peintures murales modernes. Elles illustrent l’évolution du Wat Phra Yuen à travers les âges.

Wat Phra Yuen

Peintures murales latérales

Wat Phra Yuen

Elles racontent l’histoire légendaire du monastère

Coordonnées GPS : N 18°34’33 E 99°1’14

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดสันป่ายางหลวงวัดจามเทวี