Wat Pho Si วัดโพธิ์ศรี
Au coeur d’un village à une dizaine de kilomètres au nord-est du centre-ville de Khon Kaen, le Wat Pho Si possède un bel Ubosot, appelé un Sim (สิม) dans cette vaste région de la Thaïlande que l’on nomme Isan (อีสาน).
Par ses caractéristiques architecturales, tout indique que ce Sim, comme beaucoup d’autre similaires, fut construit il y a une centaine d’années.
L’édifice en tant que tel est chapeauté par un toit à trois niveaux qui dépasse la structure sur ses quatre côtés, le tout soutenu par des piliers en bois.
Sous le porche, un escalier de quelques marches vous mène jusqu’à la porte d’entrée. Fermée pour l’occasion, elle a été délicatement sculptée, puis recouverte de feuilles d’or.
Les gardiens du temple prennent la forme, non pas de lions ou de nagas plus habituels, mais de peintures représentant des soldats à l’apparence quasi-européenne, une originalité qui se retrouve également sur le Sim du Wat Chetiyaphum (วัดเจติยภูมิ), lui aussi situé dans la province de Khon Kaen.
Sous ce même porche d’entrée, vous apprécierez également les lambrequins colorés qui pointent vers le bas, finement sculptés, puis peints, à même le bois.
Si les façades extérieures de ce Sim ne présentent pas de peintures murales comme certains dans la région, les volets sont bleus et le contour des fenêtres est rouge, l’ensemble de ses décorations lui donnant un style vintage aux tons pastels.
Coordonnées GPS: N 16°29’42 E102°51’49