Wat Nong Waeng วัดหนองแวง
Classé sous patronage royal (พระอารามหลวง – Phra Aram Luang), le Wat Nong Waeng est le temple principal de la ville de Khon Kaen, ou du moins le plus célèbre.
Bordant le lac Kaen Nakhorn (แก่นนคร), en pleine ville, il se reconnait aisément grâce sa pyramide dorée, ou plus exactement sa pagode en forme de pyramide. Elle est devenue en deux décennies l’emblème de la ville de Khon Kaen.
Si elle apparait immense au loin, c’est véritablement de près que l’on se rend compte de l’amplitude de cette structure culminant à 80 mètres.
Nommé Phra Mahathat Kaen Nakhon (พระมหาธาตุแก่นนคร), ce monument ouvert au public, avec ses neuf étages à gravir, abrite des reliques sacrées en bas de l’édifice et au sommet.
Au rez-de-chaussée, ou première étage puisque l’on est en Thaïlande, la vaste salle sert essentiellement aux fidèles venant prier en nombre, surtout le week-end, et faire des offrandes à la communauté monastique, des mérites.
Ce niveau donne le ton de la visite. il abrite beaucoup de statues, d’objets, ou de sanctuaires, avec des décorations éparses qui montrent qu’il s’agit d’un lieu récent.
Des peintures murales sur les parties supérieures des murs dépeignent essentiellement la vie locale en Isan ou certains temples de la province.
On retrouvera aux différents étages des décoration similaires, mais dans des salles de plus en plus exiguës due à la forme pyramidale de la structure.
Si vous prenez le temps d’observer les peintures qui jalonnent aussi bien les murs que les fenêtres, vous remarquerez quelques anachronismes amusants, déposés ça et là par les artistes.
Vers le haut
Chaque étage de cette pyramide porte un thème ou une fonction précise.
Par exemple, le deuxième étage est un musée sur la culture de l’Isan (หอพิพิธภัณฑ์อีสาน), tandis que le neuvième, soit le dernier, est l’endroit où sont déposées les reliques sacrées.
Il va sans dire que plus vous gravissez le stupa, plus la vue se dégage.
À chaque étage, vous pouvez sortir sur le balcon et profiter d’une vue à 360 dégrées en tournant autour de la structure.
S’il y a du monde, je vous conseille d’en profiter au huitième étage plutôt qu’au neuvième, c’est plus simple, plus large, et moins encombré qu’au sommet.
Lieu de culte populaire accueillant des visiteurs de toute la province, et bien au-delà, le Wat Nong Waeng permet de rencontrer des Thaïlandais de toutes les couches sociales.
Étant donné le peu d’étrangers dans les parages, les locaux sont bienveillants et ils vous proposeront peut-être de poser avec eux pour un selfie en guise de souvenir, comme cela est arrivé à mon ami Émile.
Dernier détail important, l’enceinte du Wat Nong Waeng accueille un service de massage renommé mais que je n’ai pas eu le temps d’apprécier.
Coordonnées GPS: N 16°24’29 E 102°50’1