Wat Tham Suea วัดถ้ำเสือ
Le Wat Tham Suea, aussi orthographié Wat Tham Sua, est le temple phare de la province de Kanchanaburi.
Il est situé à une dizaine de kilomètres à l’est de la capitale provinciale. Par son emplacement, il semble déposé sur un pic rocheux, entre le fleuve Mae Klong et les rizières.
Escalier et bouddha géant
Arrivant par car entier, les visiteurs, Thaïlandais et étrangers confondus, se massent pour gravir la colline, soit grâce a un funiculaire, soit via un escalier tricolore.

La voie des courageux
Arrivé sur la plateforme, le bouddha géant des lieux apparait.
Outre sa taille monumentale et son cadre inédit, plusieurs originalités font de cette statue un bouddha à part.
Il y a d’abord la coque qui l’enserre en grande partie.
Il y a ensuite la gestuelle de ses mains, formant la vitarka-mudrā, ou le geste de l’enseignement et de l’argumentation. Ultime originalité, des mosaïques dorées recouvrent son corps, d’où son aspect scintillant.
Près de ce bouddha géant se trouve un Ubosot de plan cruciforme abritant un bouddha moderne de style sukhothaï. Il effectue la varada-mudrā, soit le geste du don.

bouddha principal dans l’Ubosot

Panorama à l’arrière de l’Ubosot
Pagode à gravir
À l’opposé du complexe est positionnée une pagode dominant le bouddha géant. Elle se visite sur sept étages, le dernier accueillant des reliques sacrés.
Grâce aux fenêtres, le panorama se déploie devant vous à mesure que vous gravissez la structure : le fleuve au nord, le bouddha géant à l’ouest, les rizières au sud, et la pagode chinoise du temple voisin au sud-est, le Wat Tham Khao Noi (วัดถ้ำเขาน้อย).

La pagode à gravir observée depuis le temple voisin

Reliques au dernier étage
Grotte et corps préservé
Revenu au niveau du bouddha géant, la visite se poursuit par un escalier étroit. Il redescend au niveau du parking.
Avant d’atteindre le bas de la colline, un abri rocheux ayant donné son nom au monastère est à ne pas manquer.
La grotte du tigre (Tham Suea) s’étend dans une cavité rocheuse. Comme son nom l’indique, elle est dédiée à un tigre légendaire.

Grotte du tigre
Près de cette grotte, un immense hall présente le corps préservé de Luang Po Chun Pasatiko (หลวงพ่อชื่น ปาสาทิโก), l’ancien abbé en chef du monastère.
Sa dépouille est placée dans un cercueil transparent sur un pavillon richement décoré.
Impossible à observer du sol, une télé reliée à une caméra propose un plan en temps réel du corps du moine. Il est décédé en 1999.

Pavillon du corps préservé du moine
Coordonnées GPS: N 13°57’14 E 99°36’20
-
La quiétude de Khemmarat
Khemmarat est une bourgade au nord de la province d’Ubon Ratchathani. Elle borde le fleuve Mékong qui sépare la Thaïlande et le Laos. Par la présence du majestueux Mékong, ses maisons en bois et ses allées fleuries, Khemmarat est un îlot d’authenticité et de sérénité. Il y règne comme un air de printemps perpétuel. La…
-
De l’art de faire du scooter en Thaïlande
Je n’aime voyager qu’en scooter en Thaïlande. Pourquoi ? Car l’expérience offre une liberté inouïe et un point de vue pluriel sur le pays. Conduire en toute légalité Avant de partir à l’aventure, il convient d’être au fait des exigences légales pour conduire un scooter en Thaïlande. La loi stipule d’avoir sur soi son permis international…
-
Wat Rong Khun วัดร่องขุ่น
Le Wat Rong Khun est le temple le plus célèbre de la province de Chiang Rai, voire du nord de la Thaïlande. C’est aussi le plus beau temple blanc du royaume. S’il est loin d’être le seul de cette couleur, c’est le plus connu grâce à la qualité de ses détails, son originalité, quoique relative,…