Wat Paleilai Kanchanaburi วัดป่าเลไลย์ กาญจนบุรี
A une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Kanchanaburi, sur la route du Parc national d’Erawan, le Wat Palelai est l’un des rares temples historiques de la région.
Depuis la route, vous apercevez l’édifice abritant le bouddha géant. Il est représenté dans la posture Paleilai (ปางป่าเลไลยก์) qui a donné son nom actuel au monastère.

Le temple observé depuis la route
A l’origine, cet édifice accueillait un bouddha mais dans une posture différente. Cette impressionnante statue n’est donc pas d’origine, ce qui apparaît évident lorsqu’on s’en approche.
Ce bouddha date a priori de l’époque du changement de nom du monastère, intervenu en 1924.
S’il reste photogénique par ses dimensions et sa bonhomie, il faut admettre que les photos lui donnent une apparence plus monumentale qu’il ne l’est en réalité.
A l’arrière de ce bouddha est positionné un vieux Viharn dont la pénombre intérieure permet de distinguer au compte-gouttes quelques statues.

Viharn à la suite du bouddha géant
Le Wat Paleilai fait parti des quelques temples historiques de l’ancienne cité de Kanchanaburi (เมืองกาญจนบุรีเก่า).
En empruntant le chemin goudronné qui jouxte le Wat Paleilai dans la direction sud, vous découvrirez ainsi quelques ruines, dont celles du Wat Mae Mai Nuea (วัดแม่หม้ายเหนือ) et du Wat Khun Paen (วัดขุนแผน).
Coordonnées GPS: N 14°7’21 E 99°24’3