Wat Phranon Kamphaeng Phet วัดพระนอน กำแพงเพชร

Le Wat Phranon, soit le temple du bouddha couché, est l’un des vestiges majeurs au sein du Parc historique de Kamphaeng Phet.

S’il n’abrite pas les ruines les plus impressionnantes de Thaïlande, cela reste un temple majeur de ce Parc historique et un bel exemple de l’architecture en latérite si typique de Kamphaeng Phet.

Cet ancien monastère compte de multiples bâtiments, répartis en deux zones distinctes, le Sangkhawat (สังฆาวาส), soit la zone de vie des moines, et le Phutthawat (พุทธาวาส), la zone consacrée aux édifices spécifiquement religieux.

Si le Sangkhawat a conservé quelques vestiges du passé, du moins davantage que d’autres du parc historique, c’est véritablement la zone Phutthawat qui mérite l’attention.

Depuis la route naviguant entre les ruines, vous faites face à l’Ubosot.

Cet édifice massif a conservé sa base et ses imposants piliers en latérite, accompagnés par deux statues reconstituées.

Wat Phranon Kamphaeng Phet

Ubosot et ses piliers en latérite

En latérite

Dans la continuité est positionné un Viharn qui abritait autrefois le bouddha couché ayant donné son nom au monastère. Si la statue a disparu, cette salle reste intéressante à parcourir pour sa dimension architecturale.

Comme vous le remarquerez rapidement, la latérite est encore à l’honneur, au niveau des murs, des fenêtres à balustres, mais surtout via les immenses piliers quadrillant la salle.

Avec près d’un mètre de large pour plusieurs mètres de haut, ils en imposent. Ils sont d’autant plus impressionnants qu’ils sont constitués d’un seul bloc de latérite !

Parc Historique de Kamphaeng Phet

Viharn observé de l’extérieur

Fenêtre à balustre

Wat Phranon Kamphaeng Phet

Les piliers en latérite, en un seul bloc!

วัดพระนอน กำแพงเพชร

Dans la nature

Le complexe se poursuit à la suite de ce Viharn par un Chedi. Discret au milieu de la végétation, ses dimensions ne sont pas négligeables.

À l’instar des autres édifices, il a été bâti en latérite, sur un soubassement carré puis une base hexagonale, la partie effondrée prenant à l’origine la forme d’une cloche.

Directement à la suite du Chedi, un second Viharn, plus sobre que le précédent, achève la desciption du Wat Phranon.

Wat Phranon Kamphaeng Phet

Dans la continuité du stupa, un second Viharn

Coordonnées GPS: N 16°29’57 E 99°30’53

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเจดีย์กลางทุ่งวัดบ่อสามแสน