Wat Bang Kamphaeng Phet วัดบาง กำแพงเพชร

Le Wat Bang est un temple situé au centre-ville de Kamphaeng Phet, voisin du Wat Khu Yang (วัดคูยาง) et sa bibliothèque, et du Wat Thep Moli (วัดเทพโมฬี).

Si le Wat Bang parait anodin depuis la route, cela reste un temple majeur de la province car il a le privilège d’accueillir un bouddha hautement sacré.

Hébergé dans un Viharn en son honneur, ce bouddha est nommé Luang Po Phet (หลวงพ่อเพชร), soit le bouddha de diamant, faisant ici référence non pas à une éventuelle pierre précieuse mais à la position de ses jambes repliées, dite posture en diamant, ou encore position du lotus.

Ce bouddha en bronze, dont les lignes du visage indiquent qu’il est de style Chiang Saen, serait âgé de huit siècles selon la légende, à une époque où l’art de Chiang Saen florissait dans le nord actuel de la Thaïlande.

Par son importance historique et spirituel, Luang Po Phet revêt alors un caractère sacré pour la ville de Kamphaeng Phet.

Luang Po Phet (หลวงพ่อเพชร)

Le bouddha sacré nommé Luang Po Phet (หลวงพ่อเพชร)

Près de ce Viharn se trouve par ailleurs la salle d’ordination et un pavillon ouvert accueillant une sculpture à priori étrange.

Il s’agit en réalité d’une réplique en version géante d’une amulette protectrice nommée Phra Sum Ko (พระซุ้มกอ).

Wat Bang Kamphaeng Phet

La salle d’ordination moderne

Phra Sum Ko (พระซุ้มกอ)

La réplique en version géante de l’amulette Phra Sum Ko (พระซุ้มกอ)

Phra Sum Ko (พระซุ้มกอ)

Coordonnées GPS: N 16°28’23 E 99°31’43

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดชีนางเกาวัดพระนอน กำแพงเพชร