Wat Udom Pracharat วัดอุดมประชาราษฎร์

A une vingtaine de kilomètres au nord-est de Kalasin, au cœur d’un joli village de l’Isan, le Wat Udom Pracharat a le privilège d’accueillir un superbe Ubosot (อุโบสถ), classé monument historique depuis 1998.

Cette salle d’ordination se démarque d’abord par ses dimensions, ses colonnes soutenant le toit à quatre niveaux et ses tuiles en bois.

Sim Isan

Le Sim Isan, édifié en 1934

Wat Udom Pracharat

Le Sim et sa superbe toiture

Édifié en 1934 par un artisan vietnamien, comme un certain nombre en Isan, cet Ubosot, ou Sim, est pourvu de multiples décorations.

Il y a d’abord, au niveau du gable et des hauts de portes et de fenêtres, des demi-reliefs colorés.

Wat Udom Pracharat

Le porche d’entrée et ses demis-reliefs

Sur l’arrière de l’édifice, les façades accueillent quant à elles des peintures murales dans le plus pur style de la région Isan.

Grâce au panneau informatif, on apprend que ses peintures colorées aux multiples personnages dépeignent l’histoire de Vessantara Jataka, c’est-à-dire la vie antérieure de Siddartha Gautama, le Bouddha historique.

Cette histoire, perçue comme un conte moral, décore souvent les édifices religieux du pays car elle met en lumière la vertu du don et de la charité, Vessantara allant jusqu’à donner ses enfants avant de les retrouver à la fin de l’histoire.

Wat Udom Pracharat

Les peintures murales recouvrent la partie arrière de l’édifice

Hup Taem (ฮูปแต้ม)

Vessantara Jataka

Une scène du Vessantara Jataka

Hup Taem

Soldats verts et jaunes

Wat Udom Pracharat

L’étang du village

Coordonnées GPS: N 16°31’31 E103°36’45

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดโพธิ์ชัยโคกใหญ่วัดพุทธสถานภูสิงห์