Wat Udom Pracharat วัดอุดมประชาราษฎร์
À une vingtaine de kilomètres au nord-est de la capitale provinciale Kalasin, au cœur d’un joli village de l’Isan, le Wat Udom Pracharat a le privilège d’accueillir un superbe Ubosot (อุโบสถ) classé monument historique depuis 1998.
Cet édifice se démarque d’abord par ses dimensions, ses colonnes soutenant le toit à quatre niveaux et ses tuiles en bois.
Édifié en 1934 par un artisan vietnamien, comme un certain nombre en Isan, cet Ubosot, ou Sim, est pourvu de multiples décorations.
Il y a d’abord, au niveau des hauts de portes et de fenêtres, des demi-reliefs colorés.
Sur l’arrière de l’édifice, les façades accueillent quant à elles des peintures murales dans le plus pur style de la région Isan.
Grâce au panneau informatif, on apprend que ses peintures colorées dépeignent l’histoire de Vessantara Jataka, c’est-à-dire la vie antérieure de Siddartha Gautama, le Bouddha historique.
Cette histoire, perçue comme un conte moral, décore souvent les édifices religieux du pays car elle met en lumière la vertu du don, Vessantara allant jusqu’à donner ses enfants avant de les retrouver à la fin de l’histoire.
Coordonnées GPS: N 16°31’31 E103°36’45