Wat Tham Pa Achatong วัดถ้ำป่าอาชาทอง

Dans la province de Chiang Rai, vous arrivez au Wat Tham Pa Achatong par une jolie route bordée de collines et de champs, avec ses monticules de pailles, dans l’un de ces rares endroits en Thaïlande où la paysannerie traditionnelle est toujours perceptible.

Champs le long de la route

Champs le long de la route vers le temple

Monticule de foin

Le Wat Tham Pa Achatong est un temple atypique. Il est en effet connu pour ses chevaux et son abbé en chef, ce dernier portant le nom de Phra Khru Baa Nua Chai (พระ​ครู​บา​เหนือชัย), l’un de ces bonzes à l’aura légendaire qui est toujours bien vivant.

Première originalité, contrairement à l’immense majorité du royaume, ce bonze et ses condisciples effectuent leur tournée matinale, afin de récupérer leur nourriture quotidienne, non pas à pied, mais à dos de cheval !

Le cheval est ainsi l’emblème des lieux, raison pour laquelle vous en trouvez plusieurs effigies au sein du complexe.

Cet animal est par ailleurs tellement lié à ce monastère que le Wat Tham Pa Achatong s’est transformé en un centre officiel de protection d’une race de cheval en particulier (ศูนย์​อนุรักษ์​และ​ปรับปรุง​พันธุ์​ม้า​ไทย​(ภูเขา)​, nommée Ma Thai (ม้า​ไทย​(ภูเขา), soit le cheval thaï, reconnaissable à sa petite taille.

Ma Thai (ม้า​ไทย​(ภูเขา)

L’un des Ma Thaï (ม้า​ไทย​(ภูเขา)

Phra Khru Ba Nua Chai est décidément un moine atypique car il est connu pour les nombreux tatouages sacrés qu’il arbore, dont certains sont réalisés sur place aux bambous.

Il est également renommé pour enseigner la boxe thaïlandaise aux enfants des environs et aux jeunes novices!

Lui qui fut boxeur professionnel dans sa première vie, les enseignements qu’il prodigue de cet art martial visent à donner un cadre aux enfants de ces montagnes, certains laissés pour compte suite au passé tumultueux de cette région du triangle d’or.

Sur place, il faut le dire, il n’y a pas grand-chose à voir, si ce n’est le cadre naturel et une statue d’Erawan géante, l’éléphant à plusieurs têtes.

En d’autres termes, si vous souhaitez visiter ce temple, mieux vaut s’y rendre à l’occasion d’un festival afin d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de ce monastère, ses chevaux, et bien évidemment son abbé en chef.

Le temple au milieu des collines

Le temple est situé au milieu des collines

Erawan chevauché par la divinité Indra

L’éléphant à trois têtes Erawan chevauché par la divinité Indra

Davantage que par les quelques photos parsemant ce texte, vous trouverez un meilleur aperçu de l’ambiance de ce monastère en consultant un court reportage en anglais, en cliquant ici.

Coordonnées GPS: N 20°13’35 E 99°48’26

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเชตวัน (วัดพระนอน)วัดป่าอ้อร่มเย็น