Wat Phrathat Saen Kham Fu วัดพระธาตุแสนคำฟู

Relativement isolé au nord de la province de Chiang Rai, près du fleuve Mékong, le Wat Phrathat Saen Kham Fu est un temple méconnu et original.

La partie centrale du monastère, là où est assidument pratiquée la méditation, est établie au milieu de la nature. Depuis cette zone, un escalier protégé par d’imposants Nagas permet d’atteindre un stupa sacré.

Wat Phrathat Saen Kham Fu

Montée vers la zone du stupa principal

Le stupa moderne à base carré est imposant. Il compte quelques niches établies à différents niveaux de la structure.

L’aspect le plus intéressant est toutefois les vestiges d’un Chedi à priori plus ancien.

Protégé sous un pavillon, la structure a vu un arbre pousser sur ses décombres, puis le supplanter jusqu’à déborder de l’abri. L’endroit est devenu sacré car cette excroissance semble prolonger naturellement la vie du stupa en briques.

Wat Phrathat Saen Kham Fu

Stupa ancien supplanté par la nature

Phrathat Saen Kham Fu

Bateau dans les vergers

À l’autre bout du monastère, l’Ubosot vaut le détour pour son originalité architecturale. On y accède par un sentier discret.

Après quelques dizaines de mètres, vous atteignez un pré où est positionné l’Ubosot Rua Hong (อุโบสถเรือหงส์), littéralement Ubosot bateau-cygne.

Ce nom a le mérite de décrire à merveille l’édifice car il est effectivement posé sur un bateau factice en forme de cygne mythologique.

Ce n’est pas le seul dans le royaume mais celui-ci est particulièrement agréable à l’œil. Qui plus est, il est proche du fleuve mais au milieu de la nature, entre vergers et prairies.

Wat Phrathat Saen Kham Fu

Ubosot Rua Hong (อุโบสถเรือหงส์)

L’effet surprise ne s’arrête pas là car l’intérieur est singulier. Outre le bouddha paré, les fenêtres s’apparentent à des pétales de lotus.

วัดพระธาตุแสนคำฟู

Coordonnées GPS du stupa sacré : N 20°20’7 E100°14’10

Coordonnées GPS de l’Ubosot : N 20°20’12 E100°14’14

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดป่าสัก เชียงแสนวัดพระสิงห์ เชียงราย