Wat Pha Khao Pan วัดผ้าขาวป้าน
Le Wat Pha Khao Pan est un temple historique et discret positionné le long du Mékong, dans la cité multi-centenaire de Chiang Saen, au nord de la province de Chiang Rai.
Depuis la route qui longe le fleuve, seul l’entrée de l’enceinte composée de deux colonnes de Nagas se remarque.
Cette entrée symbolique est originale puisque les corps enroulés des serpents se terminent par une tête d’éléphant.
Le Viharn fait directement face au fleuve. Sur son fronton se remarque la présence de Ganesh, la divinité associée au savoir, à l’intelligence et aux arts.
Une fois à l’intérieur de la salle, prenez le temps de vous retourner pour apprécier la vue dégagée sur le mythique fleuve Mékong.
A Chiang Saen, ce Viharn se démarque par son superbe bouddha blanc placé au fond de la salle, d’une envergure d’environ six mètres.
Si son apparence actuelle est blanche et soignée, il s’agit en réalité d’un bouddha historique ayant bénéficié d’un travail intense de restauration en 1950.
Comme en témoigne une photographie à ses côtés, dans la première partie du XXe siècle, ce bouddha était à l’air libre et placé devant le stupa.
Cela signifie que le Viharn actuel est récent, mais surtout que l’apparence de cette statue était autrefois à des années lumières de sa physionomie actuelle, sans détails au niveau du visage, ni couleurs ou artifices.
A la suite du Viharn, le Chedi en brique est toujours debout.
Bien préservé, la partie supérieure a toutefois été remplacée par une pointe dorée.
Autre détail témoignant de son ancienneté, au niveau de la chambre reliquaire, une niche accueille un bouddha en stuc presque intact.
Coordonnées GPS: N 20°16’39 E100°5’17