Wat Pa Dara Phirom วัดป่าดาราภิรมย์

Le Wat Pa Dara Phirom est un monastère sous patronage royal dans la province de Chiang Mai. Il est situé à Mae Rim, près d’une ancienne résidence royale devenue un musée (พระตำหนักดาราภิรมย์).

Le complexe vit le jour dans les années 40 à la suite du passage de Luang Pu Man (หลวงปู่มั่น), le moine emblématique de la tradition de la forêt.

En raison de son éloignement du centre-ville, le Wat Pa Dara Phirom est peu visité. Il s’agit pourtant d’un temple de grande classe. Chaque édifice présente une architecture ambitieuse et des décorations fournies.

Stupa doré

Présenter ici en détail ce monastère serait trop dense. Focalisons-nous alors sur les principaux éléments.

Le plus notable depuis le parking est le stupa à pointe doré. Au niveau de sa base, quatre ouvertures offrent l’opportunité de pénétrer dans la structure.

Outre des peintures murales et différentes statues, la salle présente en son centre une réplique des empreintes de quatre Bouddhas.

Wat Pa Dara Phirom

Ubosot

Architecture grandiloquente

Le Viharn royal (พระวิหารหลวง) est positionné perpendiculairement à l’Ubosot et au stupa. Il se démarque par son fronton massif. Vu de face, c’est l’un des plus beaux Viharn du nord de la Thaïlande. Il est splendide.

วัดป่าดาราภิรมย์

Wat Pa Dara Phirom

L’intérieur est en adéquation avec le fronton. La salle se prolonge jusqu’à plusieurs bouddhas remarquables.

Un autre édifice emblématique est un immense Montop dit de style Chiang Tung. À l’image du Viharn et du stupa, il héberge plusieurs magnifiques bouddhas et des peintures décoratives.

Le bouddha principal est de style Chiang Saen.

Wat Pa Dara Phirom

Montop

Via des chemins ombragés, le monastère se prolonge vers d’autres édifices où l’originalité est toujours au rendez-vous.

Pour résumer, si vous n’avez pas encore visités le Wat Pa Dara Phirom, je vous le recommande chaudement.

Coordonnées GPS : N 18°54’40 E 98°56’26

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดต้นรุงวัดถ้ำผาปล่อง