Wat Phrathat Doi Saket วัดพระธาตุดอยสะเก็ด

À l’image d’autres temples avec un Phrathat (พระธาตุ), c’est-à-dire un stupa hébergeant des reliques, le Wat Phrathat Doi Saket est un lieu de pèlerinage important de la province de Chiang Mai.

Il est situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de l’agglomération, sur une colline nommée Doi Saket (ดอยสะเก็ด). Il s’agit du premier contrefort avant les montagnes séparant la plaine de Chiang Mai de celle de Chiang Rai.

Escalier Chiang Mai

Escalier vers le temple

Stupa sacré

Le Wat Phrathat Doi Saket étant un monastère célèbre, il attire quotidiennement son lot de visiteurs, religieux et touristes confondus. Ils viennent déambuler dans le marché attenant mais surtout prier devant le majestueux stupa.

Wat Phrathat Doi Saket

La croyance évoque que le Bouddha serait venu méditer ici-même. À cette occasion, il aurait rencontré deux serpents mythiques, des Nagas. Le Bienheureux, après leur avoir donné apparence humaine, leur confia une mèche de cheveux.

Les deux personnages auraient alors construit un Chedi provisoire pour abriter cette relique. Bien des siècles plus tard, un stupa fut érigé à l’emplacement des reliques, avant qu’il ne soit restauré et agrandi.

Cette chronique est évoquée dans un dessin animé disponible sur Youtube, à consulter en cliquant ici.

วัดพระธาตุดอยสะเก็ด

Stupa intérieur

Peintures modernes

Dans le prolongement du Phrathat, le Viharn Chaturamuk (วิหารจัตุรมุข) est renommé pour ses peintures. Elles furent réalisées par Chaiwat Wananon (ชัยวัฒน์ วรรณานนท์), un artiste « reconnu à la fois pour son talent et ses convictions bouddhistes ».1

Ces peintures au style enlevé illustrent quelques idées philosophiques traversant les questionnements bouddhiques.

Les peintures sont signées Chaiwat Wananon

Wat Phrathat Doi Saket

ชัยวัฒน์ วรรณานนท์

bouddha avec vue

Placé à l’air libre près du stupa, le Wat Phrathat Doi Saket accueille un imposant bouddha.

Depuis 2017, un second bouddha géant est déposé sur une plateforme aménagée. Habillé d’une parure, il domine les alentours.

Sa position offre un magnifique panorama sur la région : le stupa sacré et le village en contrebas, les montagnes au nord, alors qu’au sud-ouest s’étendent les rizières de l’ancien Royaume de Lanna, littéralement le royaume aux millions de rizières.

Wat Phrathat Doi Saket

bouddha paré au sommet de la colline

Doi Saket

Panorama depuis la plateforme

Coordonnées GPS : N 18°52’19 E 99°8’25

  1. Sur ses peintures, voir la thèse de doctorat de Sébastien Tayac : La commande des peintures bouddhiques dans les monastères de la province de Chiang Mai, 2010, p. 114.
Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดหนองก๋ายวัดถ้ำเชียงดาว