Wat Aranya Wiwek Mae Taeng วัดอรัญญวิเวก แม่แตง
Le Wat Aranya Wiwek est un lieu de culte paisible appartenant à la tradition de la forêt.
Il est situé à proximité du fantasque Wat Ban Den (วัดบ้านเด่น), dans le district de Mae Taeng (อำเภอแม่แตง), soit à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale provinciale Chiang Mai.
À l’origine un lieu de méditation, le monastère s’est développé sous l’impulsion du vénérable Luang Po Plian (หลวงปู่เปลี่ยน).
Décédé en 2018 à l’âge de 85 ans, dont une soixantaine dans l’ordre monastique, Luang Po Plian était l’un des moines les plus renommés du nord de la Thaïlande.
Dans la mesure où il est décédé quelques mois après ma visite en 2017, il est probable que le monastère s’agrandisse à l’avenir et érige un monument, sans doute un Chedi, en l’honneur de cet illustre religieux.
Suivant son influence, les moines sont nombreux à séjourner dans ce complexe reconnu pour sa tranquillité.
Traduisant la volonté de vivre en harmonie avec la nature selon la tradition thaïlandaise de la forêt, les édifices du Wat Aranya Wiwek sont disposés au cœur d’un parc boisé, à l’instar de l’élégant Viharn/Ubosot.
Édifié en 2009, l’édifice affiche de belles influences Lanna, à travers l’inclinaison de son toit à trois niveaux et son fronton orné de dorures.
D’un style raffiné malgré par la sobriété de ses décorations, la salle accueille un bouddha nimbé mixant le style chiang saen et sukhothaï.
Positionné les jambes croisées, soit la position du lotus, il effectue de manière classique la bhûmisparsha-mudrā, plus connu sous le nom de prise de la Terre à témoin.
Coordonnées GPS: N 19°8’13 E 98°59’3