Wat Aranya Wiwek Mae Taeng วัดอรัญญวิเวก แม่แตง

Proche du fantasque Wat Ban Den (วัดบ้านเด่น), dans le district de Mae Taeng (อำเภอแม่แตง), soit à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale provinciale Chiang Mai, le Wat Aranya Wiwek est un lieu de culte paisible appartenant à la tradition de la forêt.

A l’origine un lieu de méditation, le monastère s’est développé sous l’impulsion du vénérable Luang Po Plian (หลวงปู่เปลี่ยน).

Décédé en 2018 à l’âge de 85 ans, dont une soixantaine dans l’ordre monastique, Luang Po Plian était l’un des moines les plus renommés du nord de la Thaïlande.

Suivant son influence, les moines sont nombreux à séjourner dans ce monastère reconnu pour sa tranquillité.

Traduisant la volonté de vivre en harmonie avec la nature selon la tradition thaïlandaise de la forêt, les édifices du Wat Aranya Wiwek sont disposés au cœur d’un parc boisé, à l’instar de l’élégant Viharn/Ubosot.

Édifié en 2009, l’édifice affiche de belles influences Lanna, à travers l’inclinaison de son toit à trois niveaux et son fronton finement orné de dorures.

Wat Aranya Wiwek Mae Taeng

D’un style raffiné malgré par la sobriété de ses décorations, la salle accueille un bouddha nimbé mixant le style chiang saen et sukhothai.

Positionné les jambes croisées, soit la position du lotus, il effectue de manière classique la bhûmisparsha-mudrā, plus connu sous le nom de prise de la Terre à témoin.

วัดอรัญญวิเวก แม่แตง

Wat Aranya Wiwek Mae Taeng

Wat Aranya Wiwek

Dans la mesure où le Vénérable Luang Po Plian est décédé quelques mois après ma visite, il est probable que le monastère s’agrandisse à l’avenir et érige un monument, sans doute un Chedi, en l’honneur de ce moine illustre.

Coordonnées GPS: N 19°8’13 E 98°59’3

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระพุทธบาทตะเมาะวัดไชยสถาน