Wat Bun วัดบูรณ์
Le Wat Bun, à prononcer boune, est situé au sud de la province de Chaiyaphum. Ce monastère peut se targuer d’abriter un bouddha ancien et atypique par son style.
Nommée Luang Po To (หลวงพ่อโต), cette imposante statue en pierre est ancienne de plus de deux siècles.
Elle est surtout singulière par son apparence, par exemple la taille de sa tête, ses jambes avancées, et plus généralement l’amplitude de son corps et son regard appuyé en font effectivement un bouddha à part.
Si l’Ubosot qui l’abrite est moderne et récent par son architecture, les Bai Sema (ใบเสมา) en grès rouge qui l’entourent, c’est-à-dire les pierres protectrices délimitant la sacralité de cette salle, sont quant à elles anciennes.
Le Wat Bun est en effet un temple historique, comme le suggère également le Chedi moderne jouxtant l’Ubosot. Il recouvre l’ancien stupa en brique.
Héritage khmer
L’enceinte du Wat Bun est également pourvue d’un étang légèrement excentré sur lequel un îlot abrite quelques statues qui resteront mystérieuses pour moi.
Le seul moyen de s’y rendre est grâce à de petites embarcations, mais à vos risques et périls.
Il semble que ce plan d’eau soit un héritage d’un bassin prolongeant un ancien lieu de culte khmer, nombreux dans la région.
Coordonnées GPS: N 15°29’37 E 101°41’26