Wat Phra Phutthabat Phu Faet วัดพระพุทธบาทภูแฝด

Dans un registre similaire aux temples de la province de Chaiyaphum installés entre rochers et forêt, tel le Wat Sila At (วัดศิลาอาสน์) ou le Wat Sa Hong (วัดสระหงษ์), le Wat Phra Phutthabat Phu Faet est celui situé le plus à l’est des trois.

Ce monastère est un lieu de culte original à bien des égards. Dès l’entrée, vous faites face à un bateau doré, à priori un sanctuaire.

Wat Phra Phutthabat Phu Faet

Bateau-sanctuaire à l’entrée

Dans la continuité, plusieurs Sala sont dédiées à la méditation et à l’enseignement de la voie du milieu.

Wat Phra Phutthabat Phu Faet

Vient ensuite l’étonnant bouddha géant, protégé par un Naga à plusieurs têtes nommé Mucalinda dans la tradition bouddhiste.

วัดพระพุทธบาทภูแฝด

Wat Phra Phutthabat Phu Faet

Bouddha abrité sous Mucalinda

C’est à partir de ce bouddha géant qu’apparaissent les premiers rochers.

En se faufilant entre eux, vous atteignez un édifice abritant à priori l’empreinte du Bouddha ayant donné son nom au monastère, Phra Phutthabat étant une référence directe à une empreinte du Bouddha. Ce Viharn n’est toutefois pas toujours accessible.

Wat Phra Phutthabat Phu Faet

Viharn hébergeant l’empreinte

Près de là se tient un Chedi de forme arrondie, en pleine construction en aout 2017.

Ce stupa scintillant possède la singularité d’être protégé par d’immenses serpents dont la tête se déploie à plusieurs mètres du sol.

Wat Phra Phutthabat Phu Faet

Stupa en construction en 2017

Stupa scintillant

A l’intérieur, bien que les travaux étaient loin d’être achevés, les peintures murales l’étaient déjà. Représentant des animaux et une nature idéalisée, elles ont été réalisées par la technique de la quadrichromie.

Wat Phra Phutthabat Phu Faet

Peintures dans le stupa

Ultime originalité du monastère, il faut savoir que dès l’entrée, c’est-à-dire dès le bateau suspendu, vous êtes invités à vous déchausser pour visiter les lieux.

Cela implique marcher pieds nus jusqu’au Chedi, au milieu des rochers, dans la terre ou sur le sol surchauffé. En d’autres termes, mieux vaut avoir une voute plantaire habituée à l’exercice.

Coordonnées GPS: N 15°54’6 E102°9’53

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดคอนสวรรค์