Wat Phra Borommathat Worawihan วัดพระบรมธาตุววิหาร

Le Wat Phra Borommathat Worawihan est l’un des temples les plus importants de la province de Chainat. Il jouxte le Musée national de la ville (พิพิธภัณฑสถานแห่งชาติ ชัยนาทมุนี).

Le monastère fut fondé aux débuts de la période Ayutthaya, mais il est classé sous patronage royal depuis l’année 1956, à la suite de visite du roi Rama IX et de la reine Sirikit l’année précédente.

Stupa historique

Grâce à des restaurations successives, plusieurs édifices remarquables ont traversé les derniers siècles.

Le plus original est sans doute le Chedi blanc édifié dès le XIVe siècle d’après le panneau informatif, soit dès l’époque du roi U-Thong (พระเจ้าอู่ทอง).

Wat Phra Borommathat Worawihan

Stupa emblématique suivi du Viharn historique

Ce stupa abrite des sarira, soit des reliques bouddhiques. Il présente une architecture complexe comptant de multiples détails et redents.

À mi-hauteur par exemple, quatre ouvertures hébergent des bouddhas dorés protégés sous le serpent Mucalinda. Ces statues sont de style Lopburi ou U-Thong, c’est-à-dire marquées par le style khmer.

Chaque ouverture est par ailleurs surmontée par des frontons décorés par des bouddhas en reliefs.

Plus haut sur la structure, des petits stupas protégeant une statuette sont disposées autour de la pointe finale en forme de cloche.

Wat Phra Borommathat

À la suite du stupa, le Viharn et sa toiture descendante s’étale en longueur.

L’aspect marquant sont les fenêtres à hauteur du sol et les deux rangées de piliers intérieurs.

Cette disposition met en évidence le bouddha des lieux, Luang Po Phet (หลวงพ่อเพชร), soit le bouddha en diamant. Ce bouddha en bronze doit son nom à la position de ses jambes croisées.

Au centre de la pièce est par ailleurs positionné un puits dont la croyance soutient qu’il est âgé de 1500 ans.

bouddha sous le porche d’entrée

Fenêtres au niveau du sol

วัดพระบรมธาตุววิหาร

Wat Phra Borommathat Worawihan

Luang Po Phet (หลวงพ่อเพชร)

Ubosot

Parallèle au Viharn, l’Ubosot est davantage rectiligne par son architecture.

Sur l’extérieur, un aspect intéressant sont les Bai Sema (ใบเสมา), soit les huit pierres délimitant la zone sacrée de l’Ubosot. De manière singulière, elles sont placées directement sur la structure.

Wat Phra Borommathat

Ubosot

Rarement ouvert, cet Ubosot héberge un bouddha de style Sankhaburi nommé Luang Po Thong (หลวงพ่อทอง), soit le bouddha d’or.

Au-delà du musée national à deux pas d’ici, le Wat Phra Borommatat possède son propre petit musée exposant quelques antiquités.

Petit musée du temple

Coordonnées GPS : N 15°9’34 E100°9’8

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดธรรมามูลวรวิหารวัดสองพี่น้อง สรรคบุรี