Wat Preng Phaibun Thanyahan วัดเปร็งไพบูลย์ธัญญาหาร
Ceinturé entre le canal Preng et la gare ferroviaire du même nom dans la province de Chachoengsao, le Wat Preng Phaibun Thanyahan est un monastère simple, à la campagne.
Il abrite pourtant l’une des statues les plus intrigantes du royaume.
Nommée Phra In San (พระอินทร์สาน), elle est logée dans un pavillon anodin de l’extérieur.
Indra ou le Bouddha ?
Phra In San est une statue atypique pour au moins trois raisons.
La première est la décoration de la salle constituée de miroirs apposés sur chaque recoin, formant une mise en abîme grâce aux reflets.
La deuxième raison est la couleur de la statue et son style. Il est rare qu’un bouddha soit de couleur rouge ou verte, mais il est encore plus surprenant d’associer ces deux couleurs !
L’utilisation du vert viserait peut-être à représenter Indra plutôt que le Bouddha. Indra, roi des dieux, est généralement représenté de couleur verte. De plus, Phra In est le nom thaïlandais de Indra…
Le doute subsiste malgré tout pour savoir si Phra In San représente Indra ou bien le Bouddha car sa posture et quelques caractéristiques rappellent davantage le Bouddha (oreilles allongées, protubérance crânienne, etc.).
L’ultime originalité de Phra In San est la vannerie. Cette statue fut en effet tressée, sans doute avec une variété de bambous.
L’enceinte du Wat Preng Phaibun Thanyahan compte également un Ubosot moderne, et un ancien Ubosot défraichi.
Voie ferrée et route à la campagne
Pour se rendre au Wat Preng Phaibun Thanyahan, il y a deux solutions.
Prendre le train à Bangkok ou Chachoengsao et descendre à la station Preng (เปร็ง), ou bien utiliser votre propre moyen de locomotion.
Si vous optez pour le deuxième choix, un autre temple atypique à découvrir dans les environs est le Wat Nam Daeng (วัดหนามแดง) et sa statue hilare.
Coordonnées GPS : N 13°42’48 E100°55’54