Prasat Khok Ngiu ปราสาทโคกงิ้ว

En rase campagne dans la province de Buriram, le Wat Khok Ngiu (วัดโคกงิ้ว) accueille à l’arrière de son enceinte un temple khmer du XIII siècle.

L’ensemble est bordé par une forêt au nord, des rizières à l’ouest, et ce qui semble être un baray, c’est à dire un bassin construit par les Khmers à la même époque.

Prasat Khok Ngiu

Nommé Prasat Khok Ngiu, ces vestiges bouddhistes datent du règne de Jayavarnam VII. Les lieux étaient autrefois une chapelle d’hôpital, un ārogyasālā en sanskrit.

Le souverain Jayavarnam VII, un bouddhiste convaincu contrairement à ces prédécesseurs, en fit construire une centaine dans son empire, dont un certain nombre dans la région Isan.

Pour information, vous pouvez retrouver facilement ces chapelles sur le site via le mot-clé « ārogyasālā », au bas de cette page, sous la carte.

Comme souvent pour un tel sanctuaire, le Prasat est entouré d’un mur d’enceinte dont l’unique entrée pointe globalement vers l’est.

Prasat Khok Ngiu

Le mur d’enceinte, le Prasat et un modeste pavillon ont tous été édifiés en bloc de latérite, très sombres pour l’occasion, et seuls les chambranles des portes et les fenêtres sont en grès.

Si certaines de ces chapelles sont toujours en bonne condition, celle-ci semble sur le point de s’écrouler.

Sans les appuis en fer pour soutenir les murs, nul doute que ce temple ne résisterait pas longtemps au poids du temps.

Malgré ce péril imminent, ce temple khmer fait toujours office de sanctuaire pour les villageois et les rares visiteurs de ces vestiges presque oubliés.

ปราสาทโคกงิ้ว

Tour-sanctuaire

Prasat Khok Ngiu

Prasat Khok Ngiu

Coordonnées GPS: N 14°27’48 E102°43’41

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดหนองบัวเจ้าป่าวัดเกาะแก้วธุดงคสถาน