Wat Photaram Tha Khrai วัดโพธาราม ท่าไคร้

Au cœur du village de Tha Khrai (บ้านท่าไคร้), à seulement cinq kilomètres de la capitale provinciale Bueng Kan, le Wat Photaram, et donc le village de Tha Khrai, sont situés en ordure du Mékong, un fleuve qu’on ne se lasse jamais d’admirer.

Le fleuve Mékong

Le village et le temple bordent la majestueux fleuve Mékong

Le Wat Photharam est renommé pour accueillir dans son Ubosot l’un des bouddhas, si ce n’est le bouddha le plus révéré de cette nouvelle province thaïlandaise crée en 2011.

Nommé Luang Po Phra Yai (หลวงพ่อ​พระ​ใหญ่​), ses origines remontent à deux millénaires d’après un Tamnan (ตำนาน), soit la légende orale. Il aurait été découvert par les habitants aux alentours du village, peuplés d’épaisses forêts et d’animaux sauvages.

Cette sculpture de deux mètres de haut en position assise est assez caractéristique par les traits de son visage des bouddhas sacrés que l’on rencontre en Isan, et plus généralement des bouddhas de style laotiens.

Wat Photaram Tha Khrai

La salle d’ordination sera recouverte de peintures murales à l’avenir

Luang Po Phra Yai (หลวงพ่อพระใหญ่)

Le bouddha sacré nommé Luang Po Phra Yai (หลวงพ่อพระใหญ่)

Au-delà de son apparence, l’une des singularités de Luang Po Phra Yai reste que de nombreux miracles, des Patihan (ปาฏิหาริย์), lui sont attribués au cours du dernier siècle, lui conférant donc pour les villageois et les croyants un statut particulier et une vénération sans failles.

De nos jours hébergé dans un Ubosot flambant neuf dont des peintures murales devraient dans le futur recouvrir l’ensemble des murs intérieurs, vous pouvez librement le contempler, prendre refuge devant lui ou essayer de percer ses mystères.

Toutefois, comme cela arrive souvent dans le nord de la Thaïlande et parfois en Isan, l’entrée de cet Ubosot est interdite à la gente féminine. Mieux vaut le savoir avant car cela n’est écrit nulle part en anglais.

Wat Photaram Tha Khrai

La salle d’ordination flambant neuve

Wat Photharam Tha Khrai

Coordonnées GPS: N 18°20’20 E103°41’33

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดป่าสุดเขตแดนสยามวัดเจติยาคีรีวิหาร (วัดภูทอก)