Wat Samian Nari วัดเสมียนนารี
Situé le long de Vipavadhi Rangsit Road, à trois kilomètres environ au nord du parc Chatuchak et son célèbre marché, le Wat Samian Nari est un temple royal de la capitale. Il date du règne de Chulalongkorn (Rama V ; 1853 – 1910).
Cette ancienneté s’observe dans le Viharn, reconnaissable à ses nombreuses statues couvertes d’or sous son porche. Les murs intérieurs sont quant à eux recouverts de fresques d’époques légèrement défraichies par endroit.
Cette salle a par ailleurs une spécificité car elle est coupée en deux, isolant l’autel et son bouddha.
Depuis l’extérieur, sur le côté gauche, les fidèles empruntent un passage creusé qui leur permettent de remonter dans le Viharn, pour ensuite ressortir de l’autre côté. Telle une circumambulation, certains font plusieurs fois le tour.
Peintures
Outre ce Viharn d’époque, le Wat Samian Nari possède plusieurs sanctuaires en l’honneur de divinités hindoues ainsi qu’un remarquable Ubosot édifié en marbre, du moins en parti.
À l’intérieur, on retrouve une nouvelle fois des peintures murales et dotées d’une originalité bien venue.
Pour l’anecdote, elles ont été réalisées par le papa de ma responsable lorsque je travaillais à Bangkok.
Pour vous faire peur
Il y a beaucoup de fantômes en Thaïlande et selon une légende locale, les abords du Wat Samian Nari en compteraient deux.
Suite à la mort (fictive ?) de deux jeunes femmes près de la voie ferrée il y a une vingtaine d’années, elles reviendraient hanter ceux qui se promènent à proximité des voies une fois la nuit tombée…
Coordonnées GPS: N 13°50’22 E100°33’23