Wat Pak Bo On Nut วัดปากบ่อ อ่อนนุช
Situé dans une ruelle du boulevard On Nut, un quartier à l’est de Bangkok, le Wat Pak Bo est logé le long d’un canal.
A priori un temple lambda de la capitale, avec son Ubosot moderne qui ne rivalise guère en stature avec ceux situés sur l’île de Rattanakosin, l’intérêt du Wat Pak Bo se concentre dans l’ancien Ubosot, relativement discret.
Sur son contour, assurant la tranquillité des lieux, ce Viharn est entouré par la végétation. Entre les arbres et les branchages, plusieurs sanctuaires mettent à l’honneur le roi Taksin et des divinités.
Chose particulièrement rare à Bangkok, sa façade foncée et l’inclinaison de sa toiture traduisent une influence marquée par l’architecture laotienne, c’est-à-dire du nord-est de la Thaïlande et du Laos.
Si toute la structure n’est pas en teck, au moins les magnifiques lambrequins le sont, sculptés avec minutie dans ce bois noble.

Lambrequins en bois

Sanctuaire près du Viharn
L’intérieur, très simple, est décoré par des tableaux représentent de célèbres stupas du royaume, ainsi que des peintures illustrant la vie du Bouddha.

Peintures illustrant la vie du Bouddha
Le bouddha principal des lieux, auréolé d’un nimbe, est nommé Luang Po Rung Phet (หลวงพ่อรุ้งเพชร).
Il fut confectionné par des Laotiens lorsqu’ils arrivèrent sur place, il y a environ deux siècles, faisant de cette statue sacrée, et plus généralement de ce temple, une véritable curiosité à Bangkok.

Au centre, Luang Po Rung Phet (หลวงพ่อรุ้งเพชร)
Coordonnées GPS: N 13°42’51 E100°37’52