Wat Kuson Samakhon วัดกุศลสมาคร

Au cœur du quartier de Chinatown à Bangkok, le Wat Kuson Samakhon est un temple de bouddhisme vietnamien.

Il s’agit d’ailleurs du siège central du bouddhisme Anan Nikaya (คณะสงฆ์อนัมนิกาย), soit le bouddhisme vietnamien, une branche méconnue mais belle et bien présente sur le sol thaïlandais.

Une école bouddhique accueille sur place de nombreux novices, confiés par leur parent pour parfaire leur éducation religieuse selon cette tradition.

Plusieurs indices sur place permettent de reconnaitre qu’il s’agit d’un monastère de bouddhisme vietnamien, à commencer par le nom.

Si le terme Wat (วัด) en thaïlandais permet de reconnaitre un monastère, le nom alternatif du temple inscrit sur la porte d’enceinte, Chùa phổ phước d’après l’écriture officielle, indique qu’il s’agit bel et bien d’un temple d’obédience vietnamienne.

Wat Kuson Samakhon

Porte d’enceinte dans une ruelle

D’autres détails de cette influence vietnamienne sont le style de la pagode, encore en chantier à mon passage en 2017, ainsi que la robe monastique des moines, distinctes de celles des bonzes des temples thaïs ou chinois.

Guanyin Bangkok

วัดกุศลสมาคร

Pagode de style vietnamien

Le pavillon central et son toit coloré accueille un vaste autel où siège des bouddhas de styles différents.

Par exemple, les trois bouddhas de couleur noirs au premier plan sont des bouddhas de style chinois, alors que ceux qui les suivent sont des bouddhas plutôt de style thaï.

Parmi ceux-ci, l’un se distingue par sa couleur dorée. Positionné devant l’imposant bouddha principal, il s’agit d’une magnifique statue de style Chiang Saen, coulée peut-être dans un mélange d’or et de bronze si l’on se fit à sa couleur étincelante.

Wat Kuson Samakhon

Temple vietnamien

Pour accéder à ce temple, il est conseillé d’emprunter une ruelle du boulevard Ratchawong plutôt qu’essayer de le rejoindre par la rue principale de Chinatown, l’avenue Yaowarat.

Coordonnées GPS: N 13°44’33 E100°30’27

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดบรมนิวาสราชวรวิหารวัดบึงทองหลาง