Wat Khrua Wan Worawihan วัดเครือวัลย์วรวิหาร

Voisin du temple de l’aube, le Wat Arun (วัดอรุณ), le Wat Khrua Wan Worawihan est un monastère sous patronage royal méconnu de la capitale, donc peu visité.

Les deux édifices principaux, l’Ubosot et le Viharn, ressemblent à tant d’autres temples à Bangkok, avec leur robustesse, leur couleur blanche, leurs piliers massifs et leur ligne architecturale épurée.

Ils sont séparés par trois Chedi majestueux, dont deux à pointe dorées.

Wat Khrua Wan Worawihan

Stupas entre le Viharn et l’Ubosot

วัดเครือวัลย์วรวิหาร

Wat Khrua Wan Worawihan

L’originalité et tout l’intérêt historique et artistique du monastère se concentre dans la salle dite d’ordination (Ubosot).

Les murs sont en effet recouverts de cinq-cents peintures murales sous formes de tableaux, donc séparées les unes des autres.

Ces peintures illustrent 500 jatakas (!), c’est-à-dire les vies antérieures du Bouddha, le parcours de ses renaissances successives.1

Par leur quantité et leur ancienneté, ces jatakas du XIXe siècle sont l’un des trésors artistiques de la capitale.

Jatakas

Les peintures évoquent 500 vies antérieures du Bouddha

Le bouddha principal en métal est également atypique puisqu’il est en position debout.

S’il y a de nombreux bouddhas similaires à travers la Thaïlande, il est plus rare d’en rencontrer un de cette dimension, qui plus est le bouddha principal, le Phra Pratan (พระประธาน) d’un Ubosot d’un temple royal.

Il s’agit d’ailleurs du seul à Bangkok et l’un des rares du royaume.

Wat Khrua Wan Worawihan

Pour admirer ces peintures et ce bouddha iconique, il faudra être matinal, les portes étant généralement ouvertes lorsque les moines viennent réciter leur prière matinale, sur les coups de huit heures, et en fin d’après-midi.

Le Viharn est d’une dimension équivalente à l’Ubosot. En restauration lors de mon passage en septembre 2016, il est très rarement ouvert au public.

Coordonnées GPS : N 13°44’45 E100°29’8

  1. Source en thaïlandais : http://www.bangkok.go.th/bangkokyai/page/sub/6505
Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดศรีสุดารามวรวิหาร