Wat Sisudaram Worawihan วัดศรีสุดารามวรวิหาร
Bordant le canal Bangkok Noi à Thonburi, le Wat Sisudaram Worawihan est un temple sous patronage royal fondé alors que la capitale du Royaume était Ayutthaya. Il fut rénové continuellement au cours des deux derniers siècles.
L’Ubosot fut édifié lors du règne de Rama IV, au XIXe siècle. Il est positionné proche du canal alors qu’une Sala en bois se trouve dans son prolongement.

Sala en bois

Deux bouddhas parés dans la Sala
A proximité, un pavillon est recouvert de fresques modernes d’après leurs traits et leur état général.
Elles dépeignent quelques scènes de la vie du Bouddha ainsi que les festivals religieux rythmant le calendrier annuel.
Au centre de la pièce, la statue en bronze nommée Pra Si Ari (พระศรีอาริย์) représente Maitreya, c’est-à-dire le prochain Bouddha.

Pavillon pour Maitreya

Pra Si Ari (พระศรีอาริย์), une représentation de Maitreya
Une fois n’est pas coutume à Bangkok, le Wat Sisudaram accueille une statue colossale de Luang Pu To (หลวงปู่โต), alias Somdej To (สมเด็จโต).
Luang Pu To était un moine important du XIXe siècle, patriarche suprême de la Sangha et ancien abbé en chef d’un temple du voisinage, le Wat Rakhang (วัดระฆัง).
Par son envergure, il s’agit de l’une des statues les plus imposantes au centre de Bangkok.

Luang Pu To (หลวงปู่โต)
Le Wat Sisudaram fut un lieu d’éducation pour Suthorn Phu (สุนทรภู่), le célèbre poète du XIXe siècle honoré par l’UNESCO.
Afin de rappeler son passage en ces lieux, une effigie le représente face au canal, à l’arrière de la statue géante de Luang Pu To.
Coordonnées GPS : N 13°46’2 E100°28’24